Topic des REPLAYS

C'est ici pour parler de tout ce qui a un rapport avec Warcraft III et DotA !

Modérateur : Team Admin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niateph
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 3277
Inscription : 01 juil. 2004 17:28
Localisation : Tu peut porter un jonc ? deux jonc ? ... Dijon ?

Message par Niateph »

et c'est dans ces cas là que je me dis : "merde alors c'est ça jouer en ladder ? je croyais qu'il fallait juste flooder le mec pour que sa connec saute ..."
Il y'a deux types de personnes sur ce forum : Ceux qui sont aigris et ceux qui sont partis.
Avatar de l’utilisateur
Nean
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 1372
Inscription : 05 juil. 2004 8:30
Localisation : Devant mon écran

Message par Nean »

Et ouais c'est pas si facile...
Merci aussi pour le "BP" (c'est vrai que ma construction style humain est assez particulière).
Petite question : dois-je faire pareil si je hunt ou dois-je faire comme j'en ai l'habitude ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Tu fais bien de le souligner, ton BP doit être différent selon que tu arch ou hunts. Celui que j'ai présenté est pro-arch, anti-hunts.
Un BP pro-hunts, anti-archs laisse plus d'espace de libre au début, et se finit souvent avec les MW sur les côtés (plus ou moins contre les arbres) et les anciens au milieu. En gros c'est plus un champ d'anciens assez clairsemé.
Ceci n'est que mon humble avis d'expert… 1:? :!:
Par contre concernant ton BP "habituel" je t'avouerai que je ne l'ai pas en tête, je verrais (éventuellement) ça plus tard.

Le BP pro-hunts est aussi pro-bears (et pro-air), et le pro-archs est pro-drys (et pro-talons). Mais bien entendu il faut choisir en fonction de tes unités T1 quand tu ne fais que des archs et qu'un bon BP est crucial.
Cela dit, tu peux avoir un projet de BP qui ne se boucle qu'en T2 (ce que je fais fréquemment) avec 2 ou 3 anciens T2 en plus et 5-6 MW. Ainsi tu optimises ta base pour l'armée que tu auras par la suite, mais attention à la fragilité du début. À tenter selon le jeu que tu attends de ton adversaire, et le tien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nean
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 1372
Inscription : 05 juil. 2004 8:30
Localisation : Devant mon écran

Message par Nean »

Néant en RT 33 avec chims et wyrms

Donc voici un replay 33 Orc_Orc_UD_vs_Elf_Elf_UD (en rt parceque pour trouver de l'at en 33 faut se lever tôt avec vous).
On commence par se faire rusher. Apres une résistance assez faible (j'ai très mal micro mes archs), on finit par perdre l'autre elfe de l'équipe. Seulement, pendant ce temps de rush, moi et l'ud avont réussit à... oh et puis vous verrez.
Image
Avatar de l’utilisateur
Horg
Team Craft
Team Craft
Messages : 1857
Inscription : 13 mai 2004 19:27
Localisation : Loin du soleil

Message par Horg »

Artatak était momentanément indispo(sé?)nible, je me chargerai du commentaire de ce replay...

Dans ton BP de départ tu laisses 2 cases entre ton altar et ton MW... il faut en laisser une !
Les petites unités comme les footmen, les archers, les goules, les peons passent dans une case. Les grandes unités comme les héros et les grunts passent par 2 cases, donc tu dois t'arranger pour qu'il y ait deux cases entre les mw et le AoW afin que ce dernier puisse distribuer ses claques...

Ensuite, tu tech un peu late, tu préfères dépenser ton gold en un troisème MW... Sache que tu n'es pas obligé d'en faire un troisième, tu peux le faire après afin de techer plus vite.. Certes, tu ne peux plus te heal aussi efficacement, mais dans ta position en 33, tu ne risques pas de te faire rusher.

Ensuite pendant la fight, la micro des archers est délicate face a un troupeau de grunts. Tu peux quand même te débrouiller en t'entrainant a les gerer une par une... Personnellement, quand je joue archers pdt un fight, je ne fais plus de mouvements de groupes, je les gères une par une, hide une par une... Alors que la quand le DK va te tuer une archère, tu les back toutes...

Ensuite, habitue toi a multitask - a faire plusieurs choses en même temps a différents endroits... produit tes anciens des vents pendant le fight... et pas après. Tu perds du temps inutilement, tes Dott auraient pu arriver bcp plus tôt.

Ensuite juste avant la production de Chim, tu te fait avoir sur la pop. Je me doute que tu le sais, mais vérifie toujours la pop... une fois le réfléxe acquis, c'est parfait...

Pendant les fights avec les wyrms, savais-tu que tu pouvais heal les wyrms ? Il suffit d'utiliser le sort des MW sur celles-ci... Mais bon, ca serait plutot a l'UD de les heal.

Sinon, pense a back des chims endommagées. Ou alors, staff les. Surtout pour les Chimères qui coutent horriblement cher.

Voila, c'est tout. Rien d'autre a dire sur la fin, sinon que c'est du gros lame mais bon, quand ca fait win... Ah si, j'ai un truc a dire. Manner un peu. "GOGO NOOB" ca ne te servira jamais... Ca pourrait faire même leaver certains alliés. Alors Calme toi un peu et dis toi que ca n'est qu'un jeu, tout du moins à ton niveau.
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Je suis d'accord, ton BP est très approximatif, réfléchis bien à la position des ouvertures par rapport aux batiments.

Par contre aucun de vous deux n'a raison sur la question du 3e MW plutôt que le tech. En réalité, le problème se trouve légèrement en amont.

En effet tu dois demander une seul arch et poser ton 3e MW. Quand ton deuxième MW se finit, tu as à nouveau assez de pop pour lancer ta 2e arch et entre temps tu as récupéré assez d'or. Sinon ta 2e arch reste en attente par manque de pop et quand le 2e MW se finit tu as 180 d'or, que tu aurais du dépenser avant pour finir ton 3e MW plus tôt.
Si tu veux vraiment techer plus vite et que tu ne demandes pas de 2e arch, ni de 3e MW, quand tu arriveras à 180 de bois, tu auras dans les 370 d'or, de quoi techer et peu après demander une nouvelle arch, et plus tard les 3e et 4e MW. Très délicat en solo sur petite carte.
D'une manière générale le bois doit être ton facteur limitant pour le démarrage de ton tech.
Indépendamment de tout ça tu as quand même mis beaucoup de temps à techer. Dis toi que ça fait partie de ton BO, c'est vraiment une étape très importante, qui peut être largement plus pénalisante qu'un retard de 10 secondes sur ton héros.

+1 pour les questions de micro individuelle des archs.
Horg a été un peu dur sur la pose des aowinds quand même…

Mmm sinon vraiment pas assez de MW.

Et surtout, contre l'armée avec lust : déto ! C'était vraiment primordial ! Tu arrêtes ton autocast de lucioles et tu me déto tout ça ! (oui, attention, ça annule tes débuffs aussi)
Vraiment, les coups de déto auraient fait une énorme différence.
Et sers toi des MW…

Sinon pense aussi à poser un hall, l'upgrade d'attaque sur les chims à 150/50 est plus que rentable…
Image
Avatar de l’utilisateur
Horg
Team Craft
Team Craft
Messages : 1857
Inscription : 13 mai 2004 19:27
Localisation : Loin du soleil

Message par Horg »

Artatak a écrit : Indépendamment de tout ça tu as quand même mis beaucoup de temps à techer. Dis toi que ça fait partie de ton BO, c'est vraiment une étape très importante, qui peut être largement plus pénalisante qu'un retard de 10 secondes sur ton héros.
Surtout au niveau de matchs qui se jouent a rien comme les NE mirror qui se jouent a l'archer près, car le tier 2 determine le moment ou tu peux sortir la naga et ton staff... ce qui donne quasiment la victoire si l'autre en face n'a pas ces avantages
Avatar de l’utilisateur
Horg
Team Craft
Team Craft
Messages : 1857
Inscription : 13 mai 2004 19:27
Localisation : Loin du soleil

Message par Horg »

Je profite d'un double post pour vous faire part d'une trouvaille : Un commentaire audio montrant toutes les subtilités de tous les BO orcs.

Je vous conseille de regarder non seulement si vous êtes orc ,mais aussi si vous êtes d'une autre race , car cela est extremement intéréssant, ce commentaire expliquant des méthodes, des systèmes qui m'étaient totalement inconnus jusqu'alors.

On y apprend entre autres pourquoi les pgm renvoient, en debut de partie a 4 peons minant, leurs peons a la mine quand ils ont ramené le sac d'or... Ce n'est pas juste pour faire grimper leur apm...
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Assez sympa et instructif ! Je le conseille aux curieux…
Image
Avatar de l’utilisateur
Nean
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 1372
Inscription : 05 juil. 2004 8:30
Localisation : Devant mon écran

Message par Nean »

(simpa l'audio)

Néant contre hum sur Terenas Stand
J'ai testé le kotg contre humain. J'avais déjà remarqué qu'il était très utile contre un trush, mais je ne le prenait pas en 11. Certes, mon adversaire n'est pas une étoile, mais vous en pensez quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Désolé du retard, je m'y remets !

Ce replay m'a donné envie de parler in extenso de l'utilisation des ours. Mais dans un premier temps, parlons du replay en lui-même.

En BO hunts, ne tarde pas à poser ton 2e MW, c'est très important !
Ton harass avec KotG était-il efficace au point d'y retourner ? Au moins, sur cette carte pleine de creeps faciles qu'est Terenas Stand, tu aurais pu creeper avec 3 hunts tout en harassant. Entraine toi à faire cela, c'est l'avantage d'avoir des hunts par rapport aux archs.
Tes hunts ne sont pas sorties de chez toi avant le T2, tu aurais mieux fait de t'amuser à viser les creepjacks…
Fais bien attention à ne pas te faire enfermer dans une base hum, c'est toujours le risque n° 1 en harass, la milice permettant de verrouiller très rapidement l'entrée…

Observe ton adversaire… Vu le temps qu'il a mis à passer T2, tu aurais du chercher aussitôt une (fast) expand. En l'occurence, c'est juste qu'il était mauvais mais bon…

Pose le shop pendant ton passage T2, afin d'avoir le staff le plus tôt possible. Bon en parlant de shop, prend l'automatisme de buy tp !!! Tu as vraiment du mal à y penser, pour t'aider essaye de te dire qu'à chaque fois que tu en utilises un tu dois en acheter aussitôt après. Ce problème va sans doute de paire avec cette manie de perdre son KotG…

Concernant ton mini-siège, tu vois comme un glaive thrower serait sympa… Juste un seul glaive, avec ultravision et, dans ce cas-ci, encore mieux, une balise et un staff est très appréciable. Le staff parceque c'est fragile et surtout lent en cas de retraite…

Un de tes problèmes est aussi que quand tu poses tous tes anciens, tu ne refais pas de wisps… C'est une faute classique de joueur zerg débutant (chez les zergs de Starcraft, les drones péons "mutent" en batiments et sont donc perdus — pour les zergs comme pour les NE, cela justifie un coup allégé des bâtiments : il n'y a qu'à voir comme le hall coute 210 or et l'ancien de guerre seulement 150, soit 60 de moins, soit un wisp de moins…). Il faut penser à refaire des wisps quand tu poses des anciens. C'est d'ailleurs un facteur contrariant pour un passage immédiat à T3 en posant 2 lores et 1 shop… Arrivé T2 tu dois reproduire des wisps. Une solution que j'avais déjà évoquée plus tôt est d'avoir posé une expand, à laquelle tu mets des wisps au bois ! Ainsi tu peux techer sans soucis…

Bien joué pour le transfert de staff. Pour ceux qui l'ignorent, quand on pase un staff d'un héros à l'autre ça remet le cooldown à zéro, c'est une bonne astuce quand on en a encore qu'un seul.

Une expo, ça se répare ! Tu en perds deux parceque tu ne répares pas !

D'une manière générale, creep ! Tu ne peux pas te permettre de rester là à regarder tes héros de lvl 4 dans le blanc des yeux ! Tant que tous tes héros ne sont pas lvl 5 tu ne dois avoir cesse de creeper au moindre temps mort, tant qu'il reste des camps ! C'est seulement quand tu crains une attaque que ce n'est pas préférable, et encore… Il vaut mieux creeper à tous prix et être prêt à tp. Pour éviter le creep jack dispose intelligement des wisps, ou dans l'urgence met une dryade en arrière, elle pourrait te sauver ton armée et sa vitesse et immunité lui permet de sprinter efficacement. Bon, bien sur il y a aussi la chouette de la PotM mais je parlais dans le cas général.


Maintenant, deux points généraux…

D'abord, je ne sais si tu ne le fais pas du tout ou très peu, mais pour fluidifier ton jeu tu dois impérativement mettre des raccourcis numériques à tes rax. Quand tu poses des rax, aussitôt assigne les à un numéro, et ainsi tu peux à tout moment vérifier leur état de construction, et tout de suite enchainer sur une production sans jamais "retourner" à ta base.
Et pour un elfe, attaquer pendant que tes lores se construisent est un énorme atout ! C'est à ce moment là que tu es en position de faiblesse et donc le moment idéal pour taquiner un peu l'ennemi. Tu seras vraisemblablement, dans tout mu, en infériorité sur lui à ce moment-là (sauf mass hunts) donc le bon plan est d'aller gratouiller sa base, faire un peu de hit & run, p-ê du creep jack… En gros, faire diversion et s'assurer qu'il n'attaque pas ta base et détruise tes précieux lores !
Donc, utilise les raccourcis pour tes rax, et ainsi en pleine bataille tu peux demander un flux continu de renfort, et adapter ceux-ci à ce que tu affrontes… (genre omagad mass wyvs need hyppos ! viiiiite !!!)

Venons-en aux ours. Essaie de garder un ou deux druides full mana non transformés en arrière. Fais les arriver légèrement après les nounours dans la bataille, sinon ils risquent d'être sévèrement focused dès le début. Ce n'est pas forcément évident de les garder toujours entre tes ours et tes drys (à moins d'opter pour un "hold position", quitte à perdre un peu de puissance d'attaque, mais à avoir des espèces de balises de soin vivantes, et à micro), mais au moins les faire entrer avec un léger retard dans la bataille est un geste plus léger en micro et qui leur assure une durée de vie légèrement rallongée…
Ensuite, pense au roar. C'est là que l'upgrade "mark of the wild" fait peser son utilité… Tu évites de cramer 100 mana à un druide, mais plutôt à un ours. Ca, tu l'avais remarqué. N'empêche que tant qu'on ne l'a pas, ça vaut tout de même le coup de faire roar un druide.
Dans les batailles rangées, essaie donc de bien rejuv les ours focusés avant de les staffer, c'est déterminant face à une armée de rifles… Quand tu n'as pas de druide, essaie de faire backer à l'avance l'ours focusé, et de le transformer + rejuv tout en backant. Si tu vois que ça passe pas, staff. Sinon, tu as sauvé un ours qui se retrouve 10 secondes en arrière du combat et qui peut ensuite revenir en découdre encore un peu, voire rester en druide et rejuv les autres ours en besoin, s'il a assez de mana.
Autre chose… Quand tu staff un ours, essaie autant que possible de le faire se rejuv lui même après coup en le transformant. Et surtout… Ne crame pas tes puits de lune pour les ours !!! Dès que tu as des ours n'utilise qu'eux pour heal tes héros et tout le reste ! Il te restera des MW pour la mana de ton KotG, celle des ours, et pour faire face à une attaque à domicile…
Image
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Artatak et Mock vs double tinker mass ghouls

Voilà un ptit replay marrant, avec une technique de rush vraiment pas mauvaise… Je suis le premier à dire comme le tinker est efficace !
Une petite game bien rythmée où Mock a montré ce qu'il sait faire de mieux :1idea:… Certains comprendront tout de suite…
Image
M0K
Cyber FuraX
Cyber FuraX
Messages : 747
Inscription : 22 févr. 2004 20:47

Message par M0K »

TERRIBLEMENT EFFICACE!

^^
Mock a montré ce qu'il sait faire de mieux
Hors Sport de chambre ... (bah vi kan meme)
Avatar de l’utilisateur
Nean
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 1372
Inscription : 05 juil. 2004 8:30
Localisation : Devant mon écran

Message par Nean »

Moui... Ils n'auraient pas perdu s'ils avaient buté tes tours avant qu'elles ne sortent...
Enfin peut-être pas... C'aurait été du 11.
GG quand même !
Image
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Bein, Mock sait y faire, les tours étaient planquées. Regarde le du point de vue des UD…
Image
Répondre