TUTO - COMMENT FLASHER SON BIOS

News / Actualités : Tout ce qui concerne l'informatique en général ...

Modérateurs : Team Admin, Team Info

Marcou
Cyber Addict
Cyber Addict
Messages : 477
Inscription : 22 mai 2004 19:46

TUTO - COMMENT FLASHER SON BIOS

Message par Marcou »

Salut !

COMMENT FLASHER SON BIOS ?

De toutes les manipulations réalisables sur un PC, mettre à jour le bios est certainement l'opération qui présente le plus de risques. En effet, les données présentes dans la mémoire programmable contiennent ni plus ni moins la séquence de vérification et de démarrage du système. Il n’est donc pas forcément utile de se jeter sur chaque nouvelle révision du bios de votre carte mère. Si tout fonctionne correctement, réaliser une mise à jour ne présente aucun intérêt.
Il faut procéder à une mise à jour du bios dans des cas spécifiques : installation d’un processeur plus récent que la carte mère, problème avec une carte graphique, disque dur de grande capacité non reconnu, etc. Contrairement à une idée reçue, la mise à jour du bios n’apporte pas de gain de performances.

:1arrow: Quel bios pour quelle carte ?

La première chose à faire est identifier la carte mère présente dans son PC. Si vous ne connaissez pas le modèle de votre carte, il est possible de le trouver avec ce soft CT Bios.de 89 Ko très bien fait. Il permet, en démarrant sous Dos, d'avoir toutes les indications nécessaires sur votre carte-mère, version du Bios et l'Url du fabricant. Un bon produit de maintenance.

Ce sujet va vous expliquer comment flasher le bios de votre carte mère,
avec image à l'appuie pour le flashage sous windows.

pour flasher votre bios, nous vous présentons les 2 possibilités d'opérer. Cependant la deuxième possibilité n'existe pas avec tous les modèle de carte mère.



1 :1arrow: SOUS DOS: la procédure est plus difficile, elle se fait uniquement par ligne de commande, vous devez entrer le nom du fichier (le bios qui ce termine généralement par .bin ou awd).


:1arrow: Nous allons commencer par créer une disquette système sous Windows :

1. insérer une disquette dans le lecteur a :
2. allez dans explorateur windows
3. pointez la souris sur la disquette
4. puis cliquez sur le bouton droit
5. puis choisir formater
6. ensuite cocher complet et copier les fichiers système
7. puis attendre la fin de la procédure.
8. maintenant vous posséder une disquette système.

:1arrow: nous allons maintenant lui adjoindre le soft de flashage (exp.: awdflash.exe), puis le fichier de mise a jour (.bin ou .awd) que vous avez auparavant récupérer sur le site du constructeur. pour se faire sélectionner les deux fichier indiqué ci-dessus et les copier sur la disquette.
Arrêter votre pc, insérer la disquette système et rallumer votre pc.
Normalement votre Pc doit redémarrer sur la disquette. (Si toutefois ce n'est pas le cas alors contacter nous, ou laissez un message sur le forum, une explication vous sera présenté.)
si tout c'est bien passée vous devez voir affiché a l'écran le prompt du dos (a:\>)
Entrer le nom du programme de flash suivi de votre fichier bios (exp: a:\>awdflash 1011.bin) attention toutefois certains bios demandent de rajouter certaines option de commande comme py\sn\cp ect.... donc veuillez vous referer au manuel de votre carte mère.
dés la procédure fini il vous demandera de redémarrer votre pc, votre bios est maintenant a jour, n'oubliez pas de retirer la disquette.



2 :1arrow: SOUS WINDOWS :

Procédure plus simple et plus rapide à partir du moment ou votre Windows est stable.
Attention pendant le flash aucun logiciel doit perturber le déroulement de la mise à jour de votre bios.
En effet une erreur d'écriture sur votre bios et c'est la fin ou presque de votre carte mère. il vous restera comme choix le changement de votre carte mère ou s'il vous avez la chance d'avoir un bios extractible (c'est a dire que le bios se trouve sur une puce non soudé, voir image ci-dessus.si il vous arrivais ce plantage morex.com reprogramme certains bios pour cela faite un saut sur http://www.morextech.com/ donc je vais sans doute me répéter : faite attention qu aucun logiciels vienne perturber le cour du flashage de votre bios .(exemple : antivirus, planificateur de tache, etc.)
nous allons prendre pour exemple le live update d asus (msi, gigabyte, et d'autres ont aussi leur propre logiciel de flash) donc veuillez faire un saut sur le site de votre carte mère afin de savoir si oui ou non il existe un logiciel de mise a jour de votre bios pour windows.


Exemple :

Pour les Cartes Mères ASUS :

Utilitaire ASUS Update

Image



:1arrow: 4 choix sont à votre disposition

1. mise a jour du bios a partir d'un fichier, le système de mise a jour du bios utilise le fichier image spécifié.
2. mise a jour du bios a partir d'internet, le système de mise a jour du bios utilise le fichier image spécifié sur le site d'asus
3. Télécharger le bios à partir d'internet, télécharger le fichier image spécifié via internet pour une utilisation ultérieur.
4. Verifie les information de votre bios.


Image


nous allons choisir l'option 2, la recherche automatique d un nouveau bios via le web.
procédure transparente et très pratique. Attention toutefois les bios bêta ne sont pas pris en compte.
il faudra dans ce cas utiliser la première option mise à jour manuel.


Image


Sélection du serveur de mise à jour. vous devez indiquer ou se trouve le flash de votre bios


Image


Si vous n'avez pas internet, vous devrez récuperer le fichier et le copier dans un répertoire spécifique afin de pouvoir lui indiqué comme ci dessus.

Après avoir effectué le choix 1 ou 2 la boite de dialogue suivante s'affiche.


Image


Après avoir bien vérifier le modèle et sa version vous pouvez cliquez sur flash ou sortir si vous avez des doutes en cliquant sur exit.


Même style de logiciel chez MSI et GIGABIT

Pour plus de détails sur chacun de ces softs :

:1arrow: # ASUS LIVE UPDATE (flashage du bios via le web et sous windows )
:1arrow: # GIGABYTE @BIOS biosflash
:1arrow: # MSI live_update


Vous trouverez égalementsur cette page de nombreux autres utilitaires pour voius aider a flasher votre Bios en fonction de la marque de votre Bios.


:1arrow: FLASHAGE RATE ?

C'est pas forcément bon signe... ImageImage

Mais nous allons voir qu'il existe des solutions pour récupérer un BIOS corrompu !

Si votre PC ne démarre plus après un flashage vous avez alors quatre possibilités et quelques pour résoudre ce problème.


:1arrow: Première solution
Assez générique mais "acrobatique". Il faut en premier lieu remplacer temporairement le BIOS corrompu par une puce en bon état afin d'accéder au DOS. Pour cela vous pouvez utiliser un BIOS provenant d'une autre carte-mère, à condition que les chipsets de ces deux cartes ne soient pas trop différents. Par exemple vous pouvez utiliser le BIOS d'une carte-mère 430HX pour flasher une carte-mère équipée d'un Bios Intel 430FX ou 430VX. Il est généralement préférable que ce BIOS provienne d'une carte-mère de même marque que la vôtre. Une fois votre PC en route et sous DOS, retirez la puce de votre BIOS -notez que la machine est en fonctionnement ! Rassurez-vous, vous ne risquez pas grand chose : si l'option Shadow est activée dans le BIOS de substitution, le BIOS est chargé en mémoire et le système n'a donc plus besoin de l'EEPROM. En fait cela revient à débrancher une prise électrique. Il vous reste donc à replacer la puce corrompue et à la reflasher

:1arrow: Deuxième solution
Celle-ci est spécifique aux BIOS Award. Il vous faut d'abord retirer la carte graphique PCI et la remplacer par une ISA (pour éviter que le BIOS de la carte ne se charge). Ensuite, mettez le PC sous tension ; il va démarrer sur le boot du BIOS Award. Si vous avez inséré une disquette contenant l'utilitaire de flashage et un fichier d'instructions tous deux valides, vous pourrez exécuter le flashage.

:1arrow: Troisième solution
Elle concerne les cartes Intel dotées d'un cavalier "Flash Recovery". Mettez le PC hors tension, positionnez le cavalier en mode Recovery. Remettez le PC sous tension en y insérant la disquette bootable de mise à jour. Le BIOS possède un bloc de boot non effaçable qui vous permettra de démarrer la machine. Mais le nombre d'instructions du bloc étant très réduit, l'affichage ne fonctionne pas. Il faut alors suivre le bon déroulement des opérations via le haut-parleur système et la diode lumineuse du lecteur de disquettes. L'émission d'un bip par le PC et l'allumage de la diode lumineuse indiquent que le système copie le code de Recovery dans le BIOS. Dès que la diode lumineuse du lecteur de disquettes s'éteint, le processus est terminé. Vous pouvez alors remettre le PC hors tension, repositionner le cavalier Recovery dans sa position initiale et recommencer la procédure de flashage normale depuis le DOS.

:1arrow: Quatrième solution
La quatrième solution consiste à utiliser un programmateur d'EEPROM et à trouver quelqu'un ayant la même carte mère que vous (ou très proche dans la gamme de la marque). Il sera alors possible de réaliser, sur ce programmateur une copie de l'EEPROM.


Voilà Bonne Chance et Bon Courage :D

@ ++
Dernière modification par Marcou le 05 oct. 2004 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hm-Dx
Cyber Gamer
Cyber Gamer
Messages : 1650
Inscription : 12 janv. 2004 22:15

Message par Hm-Dx »

:1cheesy: OMFG !!!! This is fuckin' great !!! :1cheesy:

:1oops: Bravo MarKou ! :1oops:

Ca c'est un tuto qui dépote !

:king2 :king2 :king2 :king2 :king2 :king2 :king2 :king2
Image
Avatar de l’utilisateur
ToNkPiLs
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 7331
Inscription : 20 nov. 2003 19:32
Localisation : On The Web Again !!!
Contact :

Message par ToNkPiLs »

A ouai .... ça déchire !!! GG !!! :king2 :fuck
Répondre