Etat des lieux du marché français des jeux vidéo

News / Actualités : Tout ce qui concerne l'informatique en général ...

Modérateurs : Team Admin, Team Info

socar
Team Info
Team Info
Messages : 453
Inscription : 22 mai 2004 20:36

Etat des lieux du marché français des jeux vidéo

Message par socar »

Etat des lieux du marché français des jeux vidéo






A la veille de Noël, TNS Sofres fait un état des lieux du marché français des jeux vidéo, auprès des adolescents et des adultes.

Quelle est la situation du marché des jeux vidéo en France auprès de la cible des 15 ans et plus ? Combien de joueurs y a-t-il ? Qui sont-ils ? Sur quels types de plateformes jouent-ils ?
Quelles sont les intentions d’achat de Noël dans ce domaine ?
Autant de questions auxquelles répond le département IT de TNS Sofres à partir d’une étude réalisée fin octobre 2004 sur le marché des jeux vidéo. Cette étude est réalisée depuis la deuxième année consécutive.



Les joueurs représentent près d’un quart des Français de 15 ans et plus.

Aujourd’hui, 23% des Français de 15 ans et plus jouent sur console et/ou sur PC. Cette proportion de joueurs est comparable à celle observée l’année dernière (au mois de décembre 2003).

Le « joueur hardcore » est minoritaire. Les joueurs jouent, en effet, régulièrement mais pas aussi longtemps qu’on peut l’imaginer : 2h45 par semaine en moyenne. Quasiment la moitié d’entre eux joue de 1 à 2 heures par semaine.

Près de la moitié de ces joueurs joue régulièrement à des jeux d’action. Pour le reste, plus d’un tiers d’entre eux joue régulièrement à tous les autres types de jeux. Cependant, le type de plateforme conditionne le type de jeux : les jeux de sport et de course se jouent plus sur console, les jeux de rôle, d’arcade, de simulation plus sur ordinateur.



Action (action, aventure, shooter, infiltration, personnage, combat d'aviation, etc.) 46%
Course / pilotage (course / compétition, course / combat, etc.) 40%
Sports (sports d'équipe, sports individuels, sports extrêmes, etc.) 39%
Jeux de rôles / stratégie (jeux de rôles, stratégie temps réel, etc.) 36%
Autres (jeux de sociétés, famille, plateforme, arcade, simulation, combat, duel, lutte) 33%



Le jeu en ligne depuis un ordinateur convertit de plus en plus les joueurs : presque un tiers des joueurs a déjà joué en ligne via un ordinateur ou une console. En revanche, le jeu en ligne depuis une console seule ne suscite pas plus d’attrait que l’année dernière, malgré la sortie de services de jeu en ligne de Playstation et de Xbox.



Les femmes se maintiennent et se distinguent

Elles représentent plus d’un tiers des joueurs de 15 ans et plus et se distinguent par leur comportement : elles sont plus modérées que les hommes, car elles jouent une heure de moins par semaine (soit 2 heures en moyenne par semaine, contre 3 heures chez les hommes).

A l’inverse des consoles qui attireraient plus les hommes, les jeux sur ordinateurs auraient tendance à se féminiser. En effet, presque 40% des joueurs sur ordinateurs sont des femmes, pour moins de 30% sur les jeux de consoles.

Les jeux préférés des hommes sont les jeux d’action, de sports et de course. Les femmes préfèrent les jeux de rôles, de stratégie, de course, de société, de famille, de plateforme, d’arcade et les jeux de simulation.



L’ordinateur reste la plateforme la plus répandue, mais la console regroupe plus de joueurs exclusifs

L’ordinateur caracole en tête (63% des joueurs utilisent l’ordinateur). Cependant, les joueurs jouent de moins ou moins exclusivement sur leur ordinateur (33% des joueurs aujourd’hui, pour 43% en 2003), ils sont de plus en plus « multi-plateforme » (33% cette année, pour 25% en 2003).

De même, la console fidélise plus les joueurs : plus d’un tiers des joueurs joue uniquement sur cette plateforme.

Quant à la console portable, elle vient toujours en complément d’une autre plateforme. Le nombre d’utilisateurs jouant uniquement sur ce type de plateforme est très faible et a baissé par rapport à l’année dernière.



Le palmarès des plateformes

PlayStation 2 confirme sa position de leader (36%) devant les deux autres consoles de cette génération, Game Cube à 12% et Xbox à 7%. Une position de leader qui s’est fortement accentuée depuis l’année dernière : plus d’un foyer sur deux est aujourd’hui équipé d’une console Playstation, voire des deux – Playstation 1 et Playstation 2…



Ordinateur 63%
Playstation 2 36%
Playstation 1 23%
Game Boy 17%
Game Cube 12%
Xbox 7 %
Nintendo 64 6%
Super Nes 4%
Sega Dreamcast 3%
Sega Saturn 3%



Les intentions d’achat d’ici Noël : les joueurs attendent-ils déjà les consoles de nouvelle génération – PS3 et Xbox2 - ou ne se sont-ils juste pas encore décidés ?

Parmi les foyers Français ayant l’intention d’acheter une console d’ici Noël (7%), la Playstation 2 est toujours en tête, la Xbox prend la deuxième place et Game Cube, qui occupe la troisième place, marque un net recul. Il est à souligner qu’un tiers des « intentionnistes » ne s’est pas encore décidé.

Même si le marché des consoles de salon reste aussi attractif qu’en 2003, les joueurs semblent plus attentistes. Actuellement, 9% seulement des joueurs pensent renouveler leur console, pour 16% en 2003.



A propos de l’étude Jeux Vidéo

Cette étude a été réalisée par téléphone, auprès de 1000 individus âgés de 15 ans et plus – échantillon représentatif de la population française. Elle a été réalisée du 14 au 20 octobre 2004. Les cibles interrogées sont les joueurs, c’est-à-dire les individus déclarant jouer sur console de salon, console portable et/ou ordinateur.

L’ensemble des résultats de cette étude est disponible auprès du département IT.
l'erreur est humaine mais un veritable desastre necessite un ordinateur
Combien de programmeurs Microsoft est-ce que cela prend pour changer une ampoule électrique?
Aucun : Si l'ampoule est grillée, Microsoft déclare l'obscurité comme nouveau standard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hm-Dx
Cyber Gamer
Cyber Gamer
Messages : 1650
Inscription : 12 janv. 2004 22:15

Message par Hm-Dx »

:) :) zénial les stats ! :)
Ordinateur 63%
Playstation 2 36%
Playstation 1 23%
Game Boy 17%
Game Cube 12%
Xbox 7 %
Nintendo 64 6%
Super Nes 4%
Sega Dreamcast 3%
Sega Saturn 3%
:1cheesy: dire qu'il m'en manque que 2 dans le tas.... :D et que j'en ai qui sont pas dans la liste ! :1idea:
Le « joueur hardcore » est minoritaire
:o :o .....ben zut alors.....j'suis minoritaire ! :1idea:
2h45 par semaine en moyenne
avec une moyenne comme ça normal... :!: dire que je joue plus de 3h par jour... :)
Les femmes préfèrent les jeux de rôles
:) où c'est qu'y en a qui aime FF ?!!!!!!!!!!!!!!! :) :) :)
Image
Répondre