ePSXe pour linux.

News / Actualités : Tout ce qui concerne l'informatique en général ...

Modérateurs : Team Admin, Team Info

Lutin killer
Cyber Addict
Cyber Addict
Messages : 245
Inscription : 08 déc. 2003 22:27
Localisation : Suissssse powa (mais pas trop vite quand meme ^^)
Contact :

ePSXe pour linux.

Message par Lutin killer »

Salut All,

Bon tout d'abord il s'agit d'un premier jet de tutorial pour ePSXe linux. Il n'est donc pas encore ultra comlet mais c'est un debut. Il sera completé au fur et a mesure de mes avancements. Merci de me faire part de vos commentaires pour ameliorer la chose

Tout d'abord, il faut telecharger la version linux de ePSXe. Par default, je metterai toutes les archives telechargées dans le dossier /home/lutin/

Maintenant que ePSXe est telechargé, il s'agit de lui créer un petit dossier bien à lui.
Tout d'abord, lancez une console en mode « super utilisateur ». Pour ca, une fois sur la console, il suffit de taper la commande et de taper le mot de passe si il y en as un.

Une fois en « root », pour créer le dossier ou l'on va installer ePSXE, il faut taper

Code : Tout sélectionner

mkdir /usr/local/games/epsxe
.

Ensuite pour faciliter les choses, on va créer une variable d'environnement designant le dossier d'install (ca fait moins de touche a taper pour desgner ce dossier, pratique quand on est un feignant du clavier comme moi)

Code : Tout sélectionner

export EPSXE='/usr/local/games/epsxe'
Une fois ceci fait, faut quand meme penser a dezipper notre zip contenant ePSXe.

Code : Tout sélectionner

unzip -d $EPSXE /home/lutin/epsxe160lin.zip
.

Une fois les fichiers dezippés, il s'agit de paramettrer les autorisations d'acces a notre dossier pour eviter les problemes d'ecriture dans ce dossier.

Code : Tout sélectionner

cd $EPSXE
chmod 777 cfg sstates snap memcards
touch memcards/epsxe000.mcr memcards/epsxe001.mcr .epsxerc
chmod 666 memcards/*
chmod 666 .epsxerc
Cela va permettre d'ecrire dans le dossier en tant que simple utilisateur. Pratique, surtout si on veux sauvegarder sa partie.

Maintenant que ePSXe est present sur le disque, il s'agit de lui coller un bios et les plugins necessaires.

POUR LE BIOS :

Vous pouvez telecharger le bios en format ZIP ici : http://bioshouse.free.fr/ (Prennez la version playstation « scph1001.zip », elle marche au poil. Libre a vous d'en tester d'autres si vous rencontrez des soucis avec celui là.

Une fois le fichier ZIP telechargé dans /home/lutin (note de la redaction, vous n'etes pas obligés de vous appeler lutin, vous devez le mettre dans /home/mon nom a moi.) faut bien le dezipper (oui mais pas trop viteeeuuu ^^)

Code : Tout sélectionner

unzip -d $EPSXE/bios/ /home/lutin/scph1001.zip
Ensuite on va se pencher sur le probleme des plugins.

Commencez par telecharger le plugin P.E.Op.S. Soft GPU (Linux) dans le dossier /home/lutin

Reste plus qu'a le dezipper dans le dossier plugins :

Code : Tout sélectionner

tar xfz /home/lutin/gpupeopssoftx116.tar.gz -C $EPSXE/plugins/
Une fois ceci fait, il faut bouger les fichiers de config dans le dossier « cfg »

Code : Tout sélectionner

mv $EPSXE/plugins/cfgPeopsSoft $EPSXE/cfg/
mv $EPSXE/plugins/gpuPeopsSoftX.cfg $EPSXE/cfg/
chmod 666 $EPSXE/cfg/gpuPeopsSoftX.cfg
Il faut ensuite installer un plugin SPU dispo là : http://www.pbernert.com/spupeopsoss109.tar.gz
et l'extraire :

Code : Tout sélectionner

tar xvfz /home/lutin/spupeopsoss109.tar.gz -C $EPSXE/plugins/
Une fois encore, il faut deplacer les fichiers de config dans le dossier « cfg »

Code : Tout sélectionner

mv $EPSXE/plugins/cfgPeopsOSS $EPSXE/cfg/
Pour que tout ca fonctionne sans heurt, il faut copier le fichier libpthread dans notre dossier ePSXe.

Code : Tout sélectionner

cp /lib/libpthread.so.0 $EPSXE/
Note : le nom du fichier libpthread peut varier d'une distri à l'autre. Adaptez la commande en cherchant le nom exacte de cette lib dans le dossier /lib

La fin est proche mes amis. Il s'agit maintenant de créer un racoucis sur le bureau pointant vers ePSXe.exe : faite un clic droit sur le bureau, créer un lanceur, aller dans parcourir et selectionner le fichier contenu dans /usr/local/games/epsxe/epsxe et la Oh miracle, ca se lance (enfin normalement...)

Dernieres etapes, configurer le bios et les plugins comme indiqué dans le Tuto fait pas Hm-Dx.
Avatar de l’utilisateur
ToNkPiLs
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 7331
Inscription : 20 nov. 2003 19:32
Localisation : On The Web Again !!!
Contact :

Message par ToNkPiLs »

Et hop : Un rajout dans les tutos !!! :king2 Bien vu le lutin !! :)
Avatar de l’utilisateur
Hm-Dx
Cyber Gamer
Cyber Gamer
Messages : 1650
Inscription : 12 janv. 2004 22:15

Message par Hm-Dx »

:) wééé ! magnifique mon lutin ! J'ai même plus besoin de le faire ! :?:

:1oops: alors là, je crois qu'on a le tuto ultime pour la version linux. :1idea: bien joué luki ! :)
Image
Lutin killer
Cyber Addict
Cyber Addict
Messages : 245
Inscription : 08 déc. 2003 22:27
Localisation : Suissssse powa (mais pas trop vite quand meme ^^)
Contact :

Message par Lutin killer »

Hm-Dx a écrit :alors là, je crois qu'on a le tuto ultime pour la version linux. Cool bien joué luki !
Mouais, faut pas s'emballer non plus, il reste quand meme pas mal de trucs a paufiner niveau config, mais ca avance pas mal (a part que j'arrive pas a faire fonctionner ce p***** d'adaptateur pour manette ps2, alors que la manette est bien reconnue sous linux, mais pas par ePSXe.) En tout cas merci de votre soutient, ca fait plaisir :)

:1oops: +
Répondre