TUTO - INSTALLER UN 2 èm DISQUE DUR

News / Actualités : Tout ce qui concerne l'informatique en général ...

Modérateurs : Team Admin, Team Info

Marcou
Cyber Addict
Cyber Addict
Messages : 477
Inscription : 22 mai 2004 19:46

TUTO - INSTALLER UN 2 èm DISQUE DUR

Message par Marcou »

Salut !


Vous avez déjà un disque dur de petite capacité comme un 20 GO ou 40 GO mais la place de stockage vous manque, il vous est possible de graver pour libérer de la place mais se n 'est pas l' idéal. Il vous reste donc l' achat et l' installation d' un nouveau disque dur de plus grande capacité comme un 80 GO qui devient le standard des Disques durs voir plus grand avec les 160 GO.


Pour un installer un disque dur il vous faut d' abord savoir si vous avez la place pour accueillir un nouveau dans votre machine, il vous faut donc ouvrir l' ordinateur a l' aide d' un tournevis cruciforme.



:1arrow: Paramétrage du disque dur


Dans tout micro il est possible d' installer un maximum de quatre périphériques pour deux contrôleurs IDE donc 2 périphériques sur un contrôleur. Pour que les 4 périphériques puissent fonctionner en même temps elles sont considérées par le BIOS de 2 façons :

- Un état maître (master) pour 2 d' entre elles.
- Un état esclave (slave) pour les 2 autres.

Nous avons donc un contrôleurs primaire avec un périphérique Maître et un autre Esclave puis un autre contrôleur identique.

Vous avez la possibilité aussi de mettre les disque en mode câble sélect (CS) mais il faudra alors bien placer la nappe IDE, avec les nouvelles nappes vous avez 3 couleur :

- bleu pour la connecter à la carte mère.
- Noir pour le disque Maître.
- Gris pour le disque Esclave


Image


Alors avant d' installer votre disque configuré le en esclave si c' est votre deuxième.


Image Image



:1arrow: Mise en place et connections du disque.


Vous êtes devant votre boîtier ouvert, placez le disque dans un emplacement libre puis vissez-le. Il vous suffit de connecter l' alimentation et la nappe IDE qui doit être connecté à l' ancien disque dur.

Suivre à partir de l étape n°3 dans monter son PC de Monter un disque dur.



:1arrow: Détection dans le bios.


Avec les bios récent la détection du disque dur est automatique, car déclaré pour une détection auto soit effectuée.

Nous allons quand même aller dans le Bios pour vérifier si le disque dur est bien détecté. Si c' est le cas vous devez avoir deux disques dur reconnues dans le Bios le maître puis l'ésclave comme sur la photo ci-dessous :



Image



Si le bios ne détecte pas le DD il est soit :

- Mal configuré et il n' est pas déclaré en esclave donc vérifiez.

- La détection n 'est pas automatique il faut le faire manuellement.

Vous avez donc None pour le disque esclave appuyez sur entrer pour le détecter :


Image


Vous devez mettre en Auto Si cela m' est pas fait puis faite une Auto-Detection, si vous n' avez pas d'Auto-Detection elle se fera au redémarage de la machine sauvegardez le Bios et le pc redémarre.

Normalement votre disque dur est maintenant détecté et prés à être utilisé.


Image


Passons à la suite car sous Windows il faut partitionner votre DD pour qu' il soit utilisable.



:1arrow: Partitionner le disque dur.


Pour utiliser votre disque dur sous Windows il faut le partitionner et le formater suivez les étapes suivantes :

1- Pour voir les disques durs faite un clic droit sur l'icone Poste de travail puis Gérer.

Ou allez dans :1arrow: Panneau de configuration puis dans :1arrow: Performances et maintenance puis :1arrow: Outils d' administration et enfin cliquez sur :1arrow: Gestion de l'ordinateur.

Allez dans Gestion des disques.

Nous avons donc nos 2 disques durs un avec 2 partition ou une seule c' est le Disque 0 et le nouveau Non alloué qui est le disque 1.


Image


Faite un clique droit sur le disque 1 Non alloué puis nous allons créer une nouvelle partition.


Image


Une boite de dialogue apparaît cliquez sur suivant.

Nous allons créer une partition étendue de la taille maximal du disque dur, Sélectionnez Partition étendue puis suivant :


Image


Si vous voulez créer plusieurs partitions il vous faut mettre la taille désiré pour votre partition ici nous utiliserons la taille maxi du disque faite suivant :


Image


Voilà la partition étendue est créer nous allons sur cette partition étendue créer une partition logique pour pouvoir l' utiliser.

Faite un clique droit sur la partition de couleur verte puis créer un nouveau lecteur logique.


Image


Sélectionnez Lecteur logique puis suivant :

Image


La taille de la partition ici max puis suivant :


Image


Donné lui une lettre puis suivant :


Image


Formatez la partition cochez Effectuer un formatage rapide et donné lui un nom puis suivant :


Image


Maintenant la partition est créé le formatage doit s'éfectuer plus ou moins rapidement en fonction de la taille de votre disque dur Vous pouvez utiliser votre disque.

Image



Voila et le tour est joué :?:


@ ++
Avatar de l’utilisateur
ToNkPiLs
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 7331
Inscription : 20 nov. 2003 19:32
Localisation : On The Web Again !!!
Contact :

Message par ToNkPiLs »

Top !! :king2 Comme d'hab quoi ...

... Chui sur le popotin la !! :1oops:
Avatar de l’utilisateur
Vapula
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 5362
Inscription : 20 nov. 2003 22:06
Localisation : Clémery (54610)
Contact :

Message par Vapula »

c kler que ca déchire !!!

gg Marcou !!!
Vive moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Hm-Dx
Cyber Gamer
Cyber Gamer
Messages : 1650
Inscription : 12 janv. 2004 22:15

Message par Hm-Dx »

:1frown: ah non....flute alors...bientot on pourra même plus dépanner...y aura plus qu'à renvoyer sur un lien.... :!:


:D je déconne ! voilà un tuto qui pète sa cacahuète ! :1idea:

Encore un bon tuyau !!!! :1oops:

:) merchi marcoucou ! 1:?
Image
Avatar de l’utilisateur
scott
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 1552
Inscription : 22 mai 2004 22:01
Localisation : CyA

Message par scott »

Hm-Dx a écrit ::1frown: ah non....flute alors...bientot on pourra même plus dépanner...y aura plus qu'à renvoyer sur un lien.... :!:
:1idea: Bravo Marcou ...pour ce post...




Hello Ami lezard FFF

là...tu as trouvé la bonne formule...ce serai bien cool ....

d'envoyer vos utilisateurs... sur un lien CyA ....lien direct avec

l'explication pour leur dépannage .....

surtout... quand la réponse s'y trouve ....et que vous même... vous savez

qu'elle s'y trouve ...oui c'est une très bonne idée....

tu nous préviens quand c'est pratiqué...

merci et bon dimanche

scott
Avatar de l’utilisateur
Hm-Dx
Cyber Gamer
Cyber Gamer
Messages : 1650
Inscription : 12 janv. 2004 22:15

Message par Hm-Dx »

:1idea: ouais c'est ça aussi le problème.....faut que j'y pense ! :| (pis moi entre ff et lulu, je pense pas grand chose.... :1evil: )

1:? mais de toute fçon, un post comme ça je le met dans mes favoris. :1oops:

encore GG marcou ! :1idea:

:D @ pluche et bon week-end à tous ! :1lol:
Image
Marcou
Cyber Addict
Cyber Addict
Messages : 477
Inscription : 22 mai 2004 19:46

Message par Marcou »

Hm-Dx a écrit ::
encore GG marcou ! :1idea:
Je suis le ROI du copier/coller :?:

Il vas etre terrible Ce SITE !!!

Et encore ...yen as un qui arrive qd j'aurais résolu qqs soucis :?:

@++
nomosj
Addict
Addict
Messages : 63
Inscription : 10 mars 2004 23:47
Localisation : Cya / Te@matic

Message par nomosj »

kikou Marcou :1idea:

bien vu le post & zou dans mon marque pages
oui je suis passé a Mozilla Firefoxe

:?: :?: :?: :?: :?:
:1oops: :1oops: :1oops: ++
Image
Répondre