Refroidir ces disques durs

Dépannage 7 jours sur 7 et sans frais de déplacement ... Un problème ?? Une solution !!

Modérateurs : Team Admin, Team Info

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vapula
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 5362
Inscription : 20 nov. 2003 22:06
Localisation : Clémery (54610)
Contact :

Refroidir ces disques durs

Message par Vapula »

Yopla...

Voila mon problème :
J'ai 3 disques dur dans mon PC, et je souhaiterais les refroidir.

Que me conseillez vous ?

Je vous mets en pièces jointe un scéma de ma tour et de l'emplacement des DD avec la place qu'il reset au dessus...

@++
Pièces jointes
C'est ma tour
C'est ma tour
ma_tour.JPG (19.09 Kio) Consulté 7486 fois
Emplacement des DD
Emplacement des DD
emplacement_DD.JPG (2.19 Kio) Consulté 7486 fois
Vive moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Horg
Team Craft
Team Craft
Messages : 1857
Inscription : 13 mai 2004 19:27
Localisation : Loin du soleil

Message par Horg »

Watercooling, si t'as l'argent qui va avec :1idea:
Avatar de l’utilisateur
Hm-Dx
Cyber Gamer
Cyber Gamer
Messages : 1650
Inscription : 12 janv. 2004 22:15

Message par Hm-Dx »

:1idea: Vapocooling ! mieux que watercooling ! :) ( :1evil: mais plus cher encore...)

Sinon il existe des ventilo pour disque dur (à visser en dessous) mais c'est pas le top (certaines tour n'ont pas des emplacements adéquats pour cela).

Le plus basique serait de rajouter des ventilos en face des disque dur (à la limite tu perces dans la plaque amovible pour placer un gros ventilo) mais bon ventilo = bruiiiiiiit le plus souvent.

Tu as aussi la solution de placer tes disque dur dasn des racks (qui sont ventilés) mais forcément ça te bouffe les baies 5"1/4 donc pas glop...

Mais tu veux les refroidir parce que ils commencent à beaucoup chauffer ? Ou c'est juste de la "prévention" ?
Parce que sinon tu peux opter pour mieux dissiper la chaleur dans ton pc : extracteur d'air (sous la CG c'est nickel), une tour plus grande pour mieux espacer tes périphèriques internes (et éviter qu'ils se chauffent mutuellement les uns sur les autres quoi).


:) m'enfin bon vive les VapoChill !!! :) (quand ça marche aussi :| 8) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Vapula
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 5362
Inscription : 20 nov. 2003 22:06
Localisation : Clémery (54610)
Contact :

Message par Vapula »

Qu'y a-t-il comme ventilo 8cm qui sont silencieux ?
Vive moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Hm-Dx
Cyber Gamer
Cyber Gamer
Messages : 1650
Inscription : 12 janv. 2004 22:15

Message par Hm-Dx »

Personnellement de tous les ventilos que j'ai essayé ceux de Antec étient les moins bruyants (pareil pour l'alim d'ailleurs ^^).

quelques ventilos sur ldlc.com

D'ailleurs quitte à faire si tu prend des ventilos à plusieurs vitesses tu peux ainsi trouver le compromis entre bruit et ventilation.

:x
Image
darkbeldin
Cyber Addict
Cyber Addict
Messages : 490
Inscription : 02 juil. 2004 11:09
Localisation : au fond a droite a cote du radiateur pas trop pres non plus apres les kinders fondent
Contact :

Message par darkbeldin »

ne mets pas du 8 met plutot du 12 un devant un derriere ca devrait suffire

ca te fera une bonne circulation

autre chose si tu as de la nappe plate change pour de la ronde et puis fais des regroupement de cable ca devrait suffire

ils tournent a quelle temp tes dd??
Image
Avatar de l’utilisateur
ED
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 1594
Inscription : 15 juil. 2004 11:24
Localisation : IdF
Contact :

Message par ED »

Pour un bon refroidissement faut déja un bon boitier.

Ensuite, coté ventillo, les plus silencieux sont théoriquement les Papst mais sont assez dur à trouver et cher.

Apparement les Asaka sont pas mal non plus.

Mais bon faut pas oublier que l'ai en déplacement fait du bruit ;)
~ If it can go wrong, it will ~
kYo
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 831
Inscription : 23 nov. 2003 18:59
Contact :

Message par kYo »

Perso, j'ai régler le probleme de bruit et de disque dur qui chauffent en activant l'économie d'energie sur mes disques secondaires (stockage multimédia et ressources). Si tu as fait le boulet en créant un Raid cette astuce ne sert à rien. Ainsi tout disques non-utilisé s'éteint et donc ne chauffe plus.

Pour mon disque principal (OS et wow) les ventilateurs intégrés à ma tour sont bien assez performants et silencieux.

Une astuce est de les montés derriere un réobus ainsi tu controles leurs vitesses de rotations et ainsi que leur niveau sonore.
... Non Pépére, je n'ai pas faim ... je n'ai pas sommeil ...

Manoar on Sargeras
Avatar de l’utilisateur
CS_Popi
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 2365
Inscription : 11 août 2004 15:45
Localisation : Dans la caravane
Contact :

Message par CS_Popi »

Vap,

j'ai la même configuration de boitier que toi, la différence étant que j'ai 4 disques durs. J'ai placé 2 ventilos S3 Noiseblocker (80 mm) en aspiration dans les emplacements du bas et j'ai un 120 mm 12GL de papst à l'arrière en extraction... Je n'ai pas de problème de stabilité et c'est relativement silencieux. Comme Kyky, j'ai activé le mode économie d'énergie... Je précise qu'aucun des disque n'est en RAID.

Sinon, avec un peu de bricolage, tu peux tenter le blow hole latéral en extraction assez près des disques durs avec un air duct en coude. Mais c'est une machine de guerre dans ce cas ^^.
Donne moi ton blouson, tes bottes et ta moto
Avatar de l’utilisateur
Vapula
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 5362
Inscription : 20 nov. 2003 22:06
Localisation : Clémery (54610)
Contact :

Message par Vapula »

CS_Popi a écrit :tu peux tenter le blow hole latéral en extraction assez près des disques durs avec un air duct en coude
Gné ? :1cheesy: :1roll: Ca veut dire quoi ça en francais ?
Vive moi !!!
LeGnaF
Cyber FuraX
Cyber FuraX
Messages : 807
Inscription : 24 oct. 2004 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par LeGnaF »

tu decoupe la tole latéral a l'aide de ton couteau suisse. Le trou doit etre au niveau de ta baie a DD. ensuite, le Air duct en coude, est en faite une conduite d'aspiration que tyu fixara a ta baie de disque dur, toujours grace a ton couteau suisse : tu va creer une ventilation au niveau des durs.

L'option de mettre un 8Cm ou 12cm a l'avant de ta tour, coté interieur, en percant kkes trou dans la facade avant (si aucune aeration n'est présente) toujours avec ton couteau suisse, et un petit extracteur arriere est la meilleur solution, participant egalement au refroidissement global du PC et à son augmentation de décibel (et la ton couteau n'y peu rien.

Autres solutions potables :
Les Bloc 5p1/4 mais sont bruyant et a faible durée de vie ...
Les dissipateur thermique que tu peux "coller" sur tes DD

Ensuite tout dépend de ton PB, prévention, gros problème ...
Avatar de l’utilisateur
Vapula
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 5362
Inscription : 20 nov. 2003 22:06
Localisation : Clémery (54610)
Contact :

Message par Vapula »

Dans mon cas, prévention...
Vive moi !!!
Avatar de l’utilisateur
ED
CyBeR AdMiN
CyBeR AdMiN
Messages : 1594
Inscription : 15 juil. 2004 11:24
Localisation : IdF
Contact :

Message par ED »

Ou alors tu prend des dissipateurs mais bon faut quand meme un flux d'air

http://www.ldlc.fr/cat/140214.html
~ If it can go wrong, it will ~
Répondre