NEWS - UN NOUVEAU CANAL POUR LES LITIGES INTERNET

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scott
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NEWS - UN NOUVEAU CANAL POUR LES LITIGES INTERNET

Message par scott »

D' après Christophe Lagane ( VNUnet )

Un nouveau canal de médiation en ligne pour les litiges Internet...

Soutenu par le Forum des droits sur l’Internet, MediateurDuNet.fr a

vocation à régler à l’amiable des conflit entre particuliers et sociétés

commerciales en évitant le recours à la justice.

Le Forum des droits sur l'Internet (FDI) vient d'inaugurer un nouveau

service : MediateurDuNet.fr.

Comme son nom l'indique, ce site vise à régler les litiges qui opposent les

consommateurs aux entreprises mais aussi entre les particuliers

eux-mêmes.

Le service MediateurDuNet entend essentiellement régler les litiges

juridiques suite à une transaction commerciale (paiement effectué mais

marchandise jamais reçue ou ne correspondant pas à la commande, etc.).

Il exclut donc les différends engendrés par des problèmes techniques,

d'ordre public (demande de retrait de contenu diffamant ou à caractère

pédo-pornographique, etc.) ou de masse.

Dans ce cadre, le service s'inscrit en complément des habituelles voies de

recours du consommateur que sont les services clients des sociétés

commerciales, les associations de consommateurs et les tribunaux de

justice.

Le fonctionnement du site repose sur un "dialogue rapide et confidentiel

entre les parties et le médiateur", précise le communiqué.

Concrètement, l'internaute se rend sur le site où, après inscription, il

donne des renseignements portant sur le litige.

Un médiateur est alors nommé.

L'internaute valide, ou non, la nomination du médiateur en question.

Le médiateur revient vers l'internaute pour proposer une résolution du

conflit.

Résolution que l'internaute est libre d'accepter ou non.

La transaction est totalement confidentielle et sécurisée.

"La résolution des litiges peut prendre entre quelques heures et plusieurs

mois", prévient Marie-Françoise Le Tallec, Secrétaire générale du FDI,

"nous essayons de ne pas dépasser les 3 à 4 mois, sauf en période

estivale où les délais pourront être prolongés.

" Quant à l'équipe de médiation, elle est constituée d'une dizaine de

personnes issues de divers horizons (juridique, ressources humaines,

commercial, marketing...) et extérieurs au Forum.

"Mais ils ont tous en commun d'être formés à la médiation", précise la

secrétaire générale.

Vers un service payant

Pour les pouvoirs publics, l’initiative MediateurDuNet s'inscrit dans la

politique gouvernementale qui vise à développer la confiance du grand

public vis-à-vis de l’Internet.

Plus de 20 millions de Français utilisent désormais régulièrement Internet.

"MediateurDuNet.fr nous permet de proposer un véritable service au

public", explique Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente du FDI, "notre

objectif est de traiter environ 500 litiges par an".

Les principaux litiges porteront naturellement sur les conflit nationaux.

Néanmoins, l'équipe de médiateurs est en mesure de prendre en charge

les conflits en rapport avec des sociétés situées hors des frontières

hexagonales.

Selon le FDI, le service proposé en test pendant un an a permis de

résoudre à l'amiable 75 % des affaires dont 90 % des accords ont été

respectés.

Le service est gratuit jusqu'à fin 2004.

Il devrait passer en mode payant dès 2005.

Pour plusieurs raisons.

D'abord pour palier aux frais de fonctionnement et rémunérer en partie les

médiateurs.

Ensuite, pour avoir plus de crédibilité.

"Toutes les études montrent que les services gratuits ne sont pas pris au

sérieux", précise Marie-Françoise Le Tallec.

( quant est ce qu'ont fais payer nos dépannages sur CyA .." je rigole bien

sûr " ..)

Le coût du service ne sera pas prohibitif, promet-on du côté du Forum.

"Le FDI n'a pas de vocation commerciale", rappelle notre interlocutrice qui

n'est cependant pas encore en mesure de fournir des exemples tarifaires

pour des raisons d'ajustement.

La prestation ne devrait cependant pas dépasser les 100 euros.

scott
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Message par ToNkPiLs »

C'est bon à savoir ...

... Une fois bien mis en place ; ceci est un service qui pourrait vite devenir "securisant" en ce qui concerne les transaction Online ou autre litige ...

Bon à savoir ; service pratique !!!

Merci pour l'info ...
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