Page 1 sur 1

Sp2 encore et toujours ...

Publié : 28 sept. 2004 15:26
par ToNkPiLs
Microsoft a annoncé qu'il prévoyait de distribuer plus de 100 millions de copies de son Service Pack 2 pour Windows XP d'ici la fin du mois d'octobre. A la mi-septembre Microsoft avait distribué 20 millions d'exemplaires de ce pack qui permet de corriger de nombreux bugs et d'améliorer la sécurité du système. Microsoft annonce que chaque jour près de 500 000 exemplaires du SP2 sont téléchargés et que cela devrait augmenter avec l'arrivée du SP2 traduit dans d'autres langues.

De nombreuses grandes entreprises restent encore frileuses et n'ont pas encore basculé vers le SP2. Toutefois, la migration vers le SP2 est étudiée et testée dans nombreuses grandes firmes, elle est également encouragée par Microsoft. De leur côté, les petites entreprises et les particuliers ont été nombreux à déployer le SP2 sur leurs machines.
Moi je dis que je ne sais point quoi faire !

Quelqu'un l'a t il installé ?? Marche t il avec tout logiciels ; jeux et autre ??

J'hesite la ... :|

Publié : 28 sept. 2004 15:27
par Vapula
tt pareil...

Publié : 28 sept. 2004 15:36
par CS_Popi
Bah les gars ... Moi j'en suis au SP4 ...... de W2k LOL ....

Publié : 28 sept. 2004 17:31
par socar
Eh Tonk demande Dansar

@+ 1:?

Publié : 28 sept. 2004 17:37
par socar
Microsoft met à disposition depuis le 16 aôut 2004 le Service Pack 2 (SP2) version française pour ses systèmes d'exploitation Windows XP Home Edition et Profesionnal Edition.

Un peu plus d'un mois après sa sortie, c'est l'occasion de faire un état des lieux des nouvelles fonctionnalités ainsi que des problèmes liés à son déploiement et l'accueil que lui ont réservé les utilisateurs de ces systèmes.

Pour rappel, le Service Pack 2 (SP2) a pour but d'accroître la sécurité de votre ordinateur afin que vous soyez mieux protégé contre les virus, les vers et les tentatives d'intrusions. Avant de l'installer, vous devez tout d'abord le récupérer, différentes solutions s'offrent à vous :

- vous pouvez commander gratuitement une édition sur cd-rom :

http://www.microsoft.com/windowsxp/down ... fault.mspx

- via les mises à jour automatiques, la procédure est disponible içi :

http://www.microsoft.com/france/securit ... pdates.asp

- via le site Windows Update, la procédure est disponible içi :

http://v5.windowsupdate.microsoft.com/v ... aspx?ln=fr

Le Service Pack 2 (SP2) propose :

- une nouvelle politique de sécurité basée sur le blocage des ports par défaut dans un firewall pas toujours au point pour le moment.

- la possibilité d'administrer la sécurité de votre système via le centre de sécurité et d'accéder à des informations «sécurité» plus détaillées et plus nombreuses.

- de nouvelles fonctionnalités pour les applicatifs comme le blocage des popups dans Internet Explorer, la protection contre les pièces jointes dans la messagerie instantanée et dans la messagerie électronique, l'utilisation de la fonction DEP afin de prévenir l'éxécution des données dans les dépassements de tampon (Buffer Overflow) sur les ordinateurs la supportant, pourcentage relativement faible pour l'instant.

- de corriger un certain nombre de vulnérabilités.


La liste des correctifs est disponible à l'url suivante :

- http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid=811113

Le Service Pack 2 (SP2) en détail c'est plus de 260 Mo à récupérer, soit la plus importante mise à jour jamais diffusée par Microsoft. Sa taille n'a d'équivalent que le nombre de questions et de problèmes que son installation suscite auprès des différents acteurs du marché.

Première constatation, les habitudes des internautes ne sont pas faciles à changer, un bouton par çi, une procédure par là, «un seul être vous manque et tout est dépeuplé» et la grogne ne cesse de s'intensifier envers le géant de Redmond dont la côte de popularité n'avait pas besoin de ça.

Bien que l'intention puisse être louable de vouloir ajouter des niveaux de sécurité supplémentaires et que de nombreux experts s'en félicitent, certains y voient différentes tentatives d'étouffer la concurrence, comme par exemple le niveau de complexité d'acceptation des Active-X dans cette nouvelle mouture. Les grands sont faits pour être critiqués et le moins que l'on puisse dire c'est que les clients et «partenaires» de Microsoft le lui rendent bien.

La deuxième constatation est quant à elle bien plus problématique. La compatibilité de plus de 200 logiciels est remise en cause à l'installation du Service Pack 2 (SP2). Ce sont bien ces dommages collatéraux qui peuvent expliquer la frilosité des responsables de services informatiques à donner leur aval à un déploiement global. Après l'installation, certains programmes risquent de plus pouvoir recevoir de données, notamment les applications clients/serveurs.

Cependant cette dernière constatation est à prendre avec une objectivité toute aussi relative, une configuration affinée du firewall de Windows XP et la mise en place d'exceptions sont possibles. Ces exceptions permettront à votre programme de fonctionner correctement en rétablissant les communications en entrée et en sortie sur les ports appropriés en fonction de l'application souhaitée. Vous pourrez alors retrouver la plupart de vos programmes comme ils étaient avant l'installation du Service Pack 2 (SP2).

Une liste non exhaustive des programmes qui ne fonctionnent pas avec le Service Pack 2 (SP2) tant que l'on a pas défini d'exceptions est disponible à l'url suivante :

- http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid=842242

Cette solution ne semble pas être valide pour l'ensemble des applications, une liste des programmes récalcitrants est disponible à l'url suivante :

- http://support.microsoft.com/default.as ... ndowsxpsp2

Microsoft a publié un guide en ligne à l'intention des entreprises qui seraient encore plus de 60 % à rencontrer un problème au déploiement du Service Pack 2 (SP2) pour un taux de 5 à 10 % des ordinateurs de leur parc qui concernés ; ce taux s'accroissant inversement à la grandeur de l'entreprise. Le guide est disponible à l'adresse suivante :

- http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=en

SP2 ou pas, la question peut être légitimement posée au regard des nombreux désagréments qui entourent l'installation du service pack de Microsoft. Afin de ne pas mettre les utilisateurs dans une position délicate, Microsoft avait mis en place un délai de 4 mois avant la diffusion du Service Pack 2 via le service d'Update, c'est maintenant à 240 jours qu'il a été repoussé.

Le 16 août 2005 sera donc la date butoir pour les plus réticents. De l'eau aura coulée sous les ponts, une pléiade de correctifs avec. Le tout accompagné d'une communication plus ou moins publique et un longhorn, light ou pas, de plus en plus proche.
by Xavier Poli

@+ Socar

Publié : 28 sept. 2004 19:15
par ToNkPiLs
Ok ; Ok .... Sa m'evitera de le Downloader !! :)