what the piratage is

News / Actualités : Tout ce qui concerne l'informatique en général ...

Modérateurs : Team Admin, Team Info

socar
Team Info
Team Info
Messages : 453
Inscription : 22 mai 2004 20:36

what the piratage is

Message par socar »

A l’occasion de la Semaine du Logiciel Professionnel1, BSA France, l’association des éditeurs de logiciels, révèle les résultats d’une enquête exclusive sur la perception du piratage



La contrefaçon de logiciels, aussi appelée « piratage », touche de plein fouet l’industrie du logiciel en France. En effet, aujourd’hui, pratiquement un logiciel sur deux (45%) est une copie illicite, c’est-à-dire installée et utilisée sans licence et sans rémunération pour les auteurs.

Fort de ce constat alarmant, BSA France a cherché à en savoir plus sur la perception du piratage, en confiant à TNS-Sofres, la réalisation d’un sondage2 exclusif auprès des Français actifs.
Les résultats de ce sondage ne sauraient à eux seuls expliquer le piratage en France sans les confronter aux tendances actuelles observées au sein de la société française.
Ainsi, Gérard Mermet3, a analysé et commenté, ci-après, ces résultats.





Les principaux enseignements de l’enquête





Pirater, c’est voler (68%)
Les deux tiers des répondants n’ont aucun doute quant à la dimension immorale du procédé. Les plus convaincus sont les plus âgés : 72% des plus de 35 ans contre 61% des plus jeunes. C’est le cas aussi des PCS moins (72%) par rapport aux autres catégories socioprofessionnelles (63%).


Le piratage doit être puni (58%)
Si la faute morale est assez largement reconnue, la sanction apparaît néanmoins comme secondaire. Tout se passe comme si l’on reconnaissait aux pirates des « circonstances atténuantes ». Elles tiennent sans doute à un sentiment général d’injustice et d’inégalité, ainsi qu’à une image dégradée des entreprises (en particulier des grandes) et de leurs pratiques).
On retrouve ici le moralisme plus apparent des PCS moins (66% sont favorables à la punition contre 54% des PCS plus). Les foyers ayant des enfants se montrent aussi plus tolérants, probablement parce que le piratage effectué par leur progéniture ne leur semble pas être suffisamment grave pour être sanctionné.


Savoir que le piratage est puni n’empêche pas de continuer à pirater (79%)
Le scepticisme apparaît général quant au risque de se faire sanctionner. Il est particulièrement apparent chez les moins de 35 ans : 86% contre 74% des plus âgés. C’est le cas aussi des personnes appartenant aux catégories modestes (ouvriers et employés, qui constituent les « PCS moins ») : 84% contre 76%. Les Français se demandent en effet comment on pourrait éradiquer des pratiques qui concernent des millions de personnes, et qui sont effectuées le plus souvent à domicile, dans un anonymat supposé.


La motivation des pirates est essentiellement le désir de ne pas payer (81%)
La plupart des personnes interrogées estiment que les pirates sont avant tout guidés par le souci de ne pas payer les logiciels. D’une part parce que le risque apparaît limité et, d’autre part, parce qu’il est techniquement facile de copier. Le gain de temps (25%), la volonté de transgresser les lois et les règles (20%) et celle de protester contre les éditeurs de logiciels (15%) arrivent loin derrière. Il n’est pas étonnant de constater que les moins de 35 ans, qui vivent dans l’immédiat et le carpe diem, sont plus nombreux à penser que le gain de temps est une incitation : 30% contre 22% des plus de 35 ans.


Le piratage induit un préjudice pour les éditeurs (67%)
Tout vol entraîne obligatoirement un préjudice. Des disparités sont notables en fonction de l’âge (72% des plus de 35 ans contre 60% seulement des plus jeunes) et de la profession (74% des PCS moins contre 64% des PCS plus). Il s’y ajoute une distinction régionale : les Franciliens ne sont que 58% à parler de préjudice, contre un maximum de 79% dans l’Ouest de la France.
Cet écart pourrait s’expliquer par la composition sociodémographique plus urbaine de l’Ile-de-France et par un « système de valeurs » dans lequel la « débrouille » et l’individualisme tiennent une place particulière.


Pirater, c’est pareil que voler dans un magasin (52%)
Pour la moitié des personnes interrogées, ces deux actes sont comparables en nature. 42% considèrent cependant que le piratage est moins grave. La surprise vient ici du fait que les PCS plus sont plus nombreux que les catégories modestes (48% contre 31%) à placer sur un même plan les deux types de forfait, alors qu’ils sont généralement plus tolérants à l’égard du premier. On n’ose pas imaginer que c’est parce qu’ils ne jugent pas le vol en magasin très grave…


L’amende maximale en cas de piratage est estimée à 3 000 euros (34%) !
On constate que le montant de la sanction encourue pour les actes de piratage informatique est mal connu ou estimé par les Français4. Il est révélateur de constater que les plus aisés fixent le montant de l’amende à un niveau plus élevé que les plus modestes (12% à 300 000 euros contre 7%), comme si chacun avait sa propre échelle de référence, corrélée à ses propres moyens. C’est le cas aussi des femmes (30% l’estiment à 300 euros contre 18% des hommes), ce qui s’explique par le fait qu’elles disposent, en principe, de revenus moins élevés que les hommes et sont moins concernées par le piratage.


Il n’y a rien à faire contre le piratage… (54%)
Le taux élevé de personnes favorables au « laisser faire » est la contrepartie logique de la réponse à la question 2. Il s’explique aussi par la proportion encore plus élevée (79%) de personnes convaincues du faible risque de se faire sanctionner. On n’est pas surpris de constater que ce sont les plus jeunes (67% des moins de 35 ans, contre 46% des plus âgés) qui sont les plus chauds partisans du statu quo, étant les plus concernés par le piratage. Dans la ligne de leurs attitudes précédentes, les PCS moins sont les mieux disposés envers les actions de répression, d’autant qu’ils sont les plus nombreux à penser qu’elles peuvent avoir des effets.




« Dans une société devenue ‘mécontemporaine’, les Français manifestent dans leurs discours comme dans leurs actes un agacement, une frustration, une inquiétude, parfois une résistance face à un monde qu’ils ne comprennent plus. La morale de chacun n’est pas indépendante de son moral. Au-delà des questions spécifiques qu’elle aborde, l’enquête apporte ainsi un témoignage fort sur les perceptions actuelles de la technologie, de l’entreprise, de la morale, de la liberté et de la contrainte. », explique Gérard Mermet.

« Au vu de ces résultats, nous pensons que nos actions de sensibilisation sont plus que jamais nécessaires pour lutter contre l’acceptabilité sociale du piratage. Aussi la Semaine du Logiciel Professionnel constitue une opportunité, pour les entreprises bien sûr, mais aussi pour le grand public, de prendre conscience de la valeur du logiciel, d’apprécier les enjeux d’une utilisation légale et de se mettre en conformité. Malheureusement, les résultats de l’enquête démontrent aussi que le piratage est d’autant plus motivé que la perception du risque de se faire sanctionner est très faible. C’est pourquoi nos actions de contrôle en entreprises seront de plus en plus nombreuses, et reprendront dès le 1er décembre, à l’issue de la trêve », précise Bertrand Salord, porte-parole de BSA France.





Cf. dossier de presse sur le dispositif de la Semaine du Logiciel Professionnel.

Sondage effectué par téléphone, en octobre 2004, auprès d’un échantillon représentatif des individus utilisant un ordinateur dans le cadre de leur activité professionnelle (314 individus).

Gérard Mermet est sociologue, conseil d’entreprise et auteur de Francoscopie dont l’édition 2005 vient de paraître (Larousse)

L’amende maximale en cas de piratage de logiciel est de 300 000 euros.
l'erreur est humaine mais un veritable desastre necessite un ordinateur
Combien de programmeurs Microsoft est-ce que cela prend pour changer une ampoule électrique?
Aucun : Si l'ampoule est grillée, Microsoft déclare l'obscurité comme nouveau standard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hm-Dx
Cyber Gamer
Cyber Gamer
Messages : 1650
Inscription : 12 janv. 2004 22:15

Message par Hm-Dx »

:1oops: wow ! voilà un sondage fort intéressant. :1oops:

:?: merchi socar ! :?:
Image
Nemesis69
Addict
Addict
Messages : 117
Inscription : 05 août 2004 18:01
Localisation : Dvan mon pc en trin de glandouillé

Message par Nemesis69 »

Térrible le sondage, 300 000€ c'est beaucoup mais on a une chance sur quoi ? 5 000 000 de se faire choper ??
C'est minime mais le poisseux qui se fait avoir il a pas de bol du tout
Les garçons c'est comme les crapauds, ca pense qu'a sauter
Répondre