Fairlight ou la mort des pirates
Publié : 31 déc. 2004 14:42
Le groupe FairLight, considéré comme le plus gros réseau de pirates attaqué par les autorités judiciaires, commence à céder sous les coups de marteau du juge.
FairLight a subi en avril dernier une intervention massive des polices de douze pays différents dans une opération simultanée de perquisitions et d'interpellations, baptisée « FastLink ». Une centaine d'individus ont ainsi été arrêtés par les autorités de leur pays respectif. Les polices ont aussi saisi au total plus de 200 ordinateurs, dont 30 serveurs.
Jathan Desir, 26 ans, est le premier membre du groupe a avoir plaidé coupable pour les faits qui lui étaient reprochés (une multitude de vols et de violations de propriété intellectuelle). Il risque maintenant jusqu'à 15 ans de prison, le juge tranchera le 18 mars 2005.
Dans les autres pays, FairLight s'éteint aussi peu à peu, après avoir sévi depuis près de 15 ans. A Singapour, trois hommes seraient inculpés, et trois de plus, dénoncés en Angleterre. En France, le mystère règne, mais selon 01Net, des interpellations auraient été effectuées, les intéressés potentiels risquent 150 000 Euros d'amende, garnis d'un maximum de cinq années de prison. Joli cocktail de fin d'année...