Topic des REPLAYS

C'est ici pour parler de tout ce qui a un rapport avec Warcraft III et DotA !

Modérateur : Team Admin

Avatar de l’utilisateur
Horg
Team Craft
Team Craft
Messages : 1857
Inscription : 13 mai 2004 19:27
Localisation : Loin du soleil

Message par Horg »

Artatak (NE) et Horg (UD) vs double bm/mass grunts

Voila un rep de 2v2 avec Artatak.

Au programme : Contrage de rush grunt, Defense acharnée, BM en furie,Poudre d'apparition, SW Master, Imba destro, Warden lvl 10.
Avatar de l’utilisateur
Cold_Night
Cyber Addict
Cyber Addict
Messages : 273
Inscription : 18 oct. 2005 19:17
Localisation : C'est dans Sud qu'on chante qu'on chante c'est dans Sud qu'on chante les plus fort

Message par Cold_Night »

Commentatuer... :chef
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Ah ! Je viens de comprendre ton message cold ! Tu veux mon commentaire :D

Bon alors je dirais que l'on peut voir quelques choses pas mal dans ce replay, mais que j'aurais aimé faire une plus belle démonstration de défense, j'ai mal géré les premières minutes.

J'ai ressuscité trois fois ma gardienne lvl1, ça va plus vite pour récupérer la vie :?: ^^
Il est à noter que j'étais censé bloquer l'accès à l'intérieur de ma base en cachant deux archs, mais bon en même temps quand on voit le peu de dégâts qu'ils ont réellement fait en voulant taper ma mine… Notez que j'ai préféré la laisser crever que de perdre les 5 wisps qu'elle contenait…

Sinon bah les points intéressants sont quand même globalement la défense dans ma base, notez la position des anciens du savoir qui a prouvé sa valeur avec les premières dryades (vive la dryade héroïne qui se fait deux grunts), et la position bien verrouillée des moon wells.
Question macro, on attendait tranquillement les destros d'Horg, et j'ai décidé de pas faire d'ours (ça l'a un peu fait paniqué sous TS mais bon) et de faire drys talons, c'est plus sport ^^
Ils manquaient vraiment d'aa en face mais bon le massacre des bats avec les dryades a aidé…

Sinon, au milieu de tout ça, la gardienne, so sexy… Et encore, je ne lui ai pas mis d'orbe :) J'aime particulièrement le moment où je course un BM à l'aveugle en attendant le cooldown de la poudre, et quand je la lance je l'ai dépassé xD Gros massacre des BM, belle vengeance.
Ah, et pour les spectateurs attentifs… À un moment je perds mon avatar de vengeance face à un tauren qui fait un critique. Sachez, pour info, que j'étais en train de me dire : mmm, je le staff ou pas ? D'ailleurs, on peut ? Et juste quand j'allais le faire, paf, critique. D'oh ! Mais bon de toute façon il était bientôt fini…
Suivez donc des yeux les pauvres bm massacrés au début des bastons, nuke + wdn… C'était assez comique… D'autant que les SW masters donnaient mass xp grace aux rez des taurens, et on savait qu'ils n'avaient plus de héros donc c'était vraiment tout bénèf…
Un autre regret, le bm que je poursuis dans sa base mais pour lequel je ne gache pas une balise… L'explication : je n'avais pas assez de mana pour SS de toute façon, donc il aurait largement pu prendre sa potion au shop de toute façon.

Un ptit replay assez sport, mais on aurait aimé des adversaires un peu plus fut-fut :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nean
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 1372
Inscription : 05 juil. 2004 8:30
Localisation : Devant mon écran

Message par Nean »

C'était une bonne partie... J'ai mal compris pourquoi il sort GG alors qu'il a vu que horg avait [fucking imba] destro et qu'ils avaient... 3 CHEVAUCHEUR DE LOUPS ENGUISE D'AA LOL
Enfin bon pas mal les dryades en aa, jolie défense...
Une question me taraude (ça s'écrit comment ça ?) : les talon, tu les prends pour quoi ????
Sinon, j'ai pas compris pourquopi tu ne métait pas de balises dans la base adverse... j'adore ça permet de connaître ce qu'il fait... et puis j'adore aussi la balise dans ta base... en fait j'adore toutes les balises... pourquoi c'est pas un sort elfeeee?????????
C'est quoi la diférence entre macrogestion et microgestion ?
Bon alé ++
Image
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Talons pour massacrer les taurens, pour les BM, pour cyclone, pour les embrouiller ("pourquoi il fait que des drys et talons ?") :1idea: Non sérieux c'est tout à fait basique de faire des talons contre orc…

J'ai pas posé de balise dans la base du fond parceque je les économisais : une en avant, une dans ma base ; et parceque de toute façon il n'y avait rien à voir, il faisait mass taurens sans expo, c'était tout vu.

La microgestion désigne ce que tu sais, incluant mais ne se résumant pas à : focus fires, circles, réassignements de cibles, dribbles, casts manuels en tous genres, backs, utilisation des items…
La macrogestion désigne la gestion plus globale, à plus petite échelle, de la partie, incluant mais ne se résumant pas à : choix de strats, choix de rax et d'units, upgrades, gestion d'inventaire (dont achat d'items), adaptations stratégiques, scouts, choix de creep/harass/attaque (je ne parle pas uniquement du début), retraites générales, et, j'y tiens, toute décision de déplacement géographique…

Deux petits exemples pour bien comprendre :
  • - Lancer un tower rush en posant un shop relève de la macro (concept papier et timing par rapport à l'avancement de la partie — ici, souvent dès le début ^^), mais son bon déroulement dépend de la micro (gestion des attaques des tours, des péons, et du combat).
    - Faire un petit groupe de bats et les envoyer à l'arrière de la base ennemie relève de la macro (BO, timing de production, déplacement global d'units sur la map), ce qui se passe sur place relève de la micro (taper d'éventuelles tours en construction, focus d'units ou de mine, reculer à temps en cas d'armée en colère)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nean
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 1372
Inscription : 05 juil. 2004 8:30
Localisation : Devant mon écran

Message par Nean »

Marci beaucoup !
Image
Avatar de l’utilisateur
Horg
Team Craft
Team Craft
Messages : 1857
Inscription : 13 mai 2004 19:27
Localisation : Loin du soleil

Message par Horg »

J'ajouterais même que les deux sont absolument indispensables, avoir une bonne micro ( cad pas comme moi ) permet d'avoir un avantage décisif a la sortie des fights... mais avoir une bonne macro ( cad toujours pas comme moi ) permet d'avoir un avantage a l'entrée du fight ( car une bonne macro harrass l'adversaire quand on est en infériorité et attaque de front quand on est en supériorité )
Avatar de l’utilisateur
Nean
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 1372
Inscription : 05 juil. 2004 8:30
Localisation : Devant mon écran

Message par Nean »

Néant avec KotG sur LT contre orc

Pas trop mal :
Il FS, je KOTG. Je commense par l'attaquer pour voisr ce qu'il fait. Il creepait son exp et j'en ai profité pour tuer un grunt. Je me suis étonné mo-même à ne pas ataquer cette exp et de creeper à la place. J'ai essayé de faire 2 exp mais il m'en a eu une. Quelqu'un peut compter le nombre de grunt et de loups j'ai eu avec sarment ? J'ai fais ours + talon et lui il a pas arrêté de changer le fourbe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Désolé du retard… J'ai beaucoup de boulot…

Aaaah, le kotg contre orc, que du bonheur !

C'est parti… Je te la fais par ordre chronologique, globalement.

D'abord, j'espère que tu l'as remarqué, l'orc en face était pas une lumière de micro. T'as eu bien de la chance qu'il prenne l'aggro des creeps de l'expand sur un seul grunt au lieu de le prendre sur ses loups… C'était tout de même très nul de sa part.

Mais penchons nous plutôt sur toi…
Une fois l'aowar fini, lance ta première hunt et ton tech beaucoup plus vite ! T'aurais pu avoir une hunt de plus quand même… Et le premier ours plus tôt, dans la foulée…

Bon alors quand t'arrives sur place, il finit le creep de l'expand. Un orc qui fast expand, y a que sur LT qu'on voit ça… Enfin bref… C'est quand même fou que tu n'es pas scouté une seule fois de la partie cette expo, il aurait été naturel d'y mettre un wisp ! D'une manière générale, tu positionnes bien tes wisps en début de game mais dis toi bien que l'information des scouts ne se réduit pas à une surveillance statique, ceux laissés sur un arbre à proximité peuvent toujours aller pêcher des informations…

Donc, miam, un grunt dans le rouge. Sarments, bonheur, je suis bien d'accord. Par contre tu t'es assez mal dépatouillé en t'acharnant trop sur lui, ce qui t'a fait perdre la moitié de la vie du KotG un peu trop vite à mon goût (oui Horg, on sait que c'est un héros en carton, va jouer dans le mixer !).

Quelques creeps plus tard, nous voilà à la première fight. Qu'est-ce que c'est que ce focus FS de fou ? Je veux dire, bon, ok, admettons… Mais un peu de micro sur les hunts blessées ! La fontaine est à deux pas ! Sinon, hide ! (bon OK là il y avait une ward mais l'intention aurait été louable)

Après… Tu aurais pu passer T3 plus vite, mais bon, ça passe… De toute façon t'es pas fan du T3 hein ? On verra ça plus bas…

Bon, ton premier ours sort, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le moment parfait pour creeper le milieu. Par contre un ptit roar n'aurait pas été de trop… Au moins tu y as pensé après. Certes ton ours aurait plus eu de mana mais ça dure 45 secondes donc assez pour couvrir ton fight d'après. De toute façon c’est pas comme si tu savais que l’orc arrivait.

Donc, deuxième fight au milieu. Recule tes unités blessées, cache les, profite de la fontaine qui te donne un avantage certain ! Utilise plus vite le staff (au mieux tu mets un coup pendant la bataille et un autre coup de staff pendant la débandade). Bon, par ailleurs, j’ai noté que tu l’avais acheté très vite, ça commence à rentrer :D.
Bon cette bataille te donne une des armes les plus puissantes du jeu : un KotG lvl 5 ^^. Tu l’as bien joué comme il faut, sarments à fond en backant, en étant pas pressé de rentrer. Les sarments lvl 3 sur les raiders étaient bien vus. En continuant comme ça, péter ton expo lui a couté un très grand nombre de grunts, quel sort magnifique xD

Bon alors par contre, là où c’est carrément panpanculcul, c’est ton manque de réactivité face aux wyvernes. Sors tes hyppos ! Tu as l’aowind, aucune excuse ! Les talons se font massacrer par les wyvs, c’est une véritable boucherie ! Il y avait un moment où il fallait arrêter le massacre, chez toi il est arrivé bien trop tard. D’autant que tu as sorti des drys (?!) avant ! Des archs auraient été meilleures que des drys ! Va donc réviser un peu ma charte des unités. (J’en profite au passage pour préciser que je n’ai pas oublié pour la charte des contres, que je la ferai en mai quand j’aurai le temps.) L’arch reste ZE unité anti-air pour les elfes. Enfin, sauf quand on a un aowind de posé… Là, c’est… les corbaks ! euuuh… Mais non ! T’oh ! Les HYPPOS !

Bon alors en plus t’avais vraiment pas l’air motivé pour bouger tes fesses et t’avoir des talons masters. Quel dommage. T’aimes tellement pas le T3 que tu laisses tes druides ours masters en forme de druides, c’est vrai que c’est tellement mieux pour affronter des wyvs…
Je note à ce moment une lacune en bois, des ptits wisps en plus auraient été les bienvenus…

17e minute, tu tp beaucoup trop tard. Quand il est arrivé dans ton dos avec tous ces wyvs, c’était le massacre garanti, tu n’aurais pas du attendre de tâter pour vérifier.

Le staff sur la potm, c’est dommage qu’il n’aie pas été pris à la sortie de la dite prétresse… Le plus dommage reste qu’il n’aie pas été utilisé…

Avant le tranquilité, essaye de paralyser le SH ! 2-3 cyclones enchaînés auraient été sympas (need talons master), mais un ptit sarment était le minimum à fournir.
Ah, sinon c’était bien drôle le FS qui bute ton autel avant de tp, juste avant la sortie de ton kotg, et qui au coup d’après bute l’autel juste après sa sortie :D Joli ! Mais dommage que tu aies mis tant de temps à le rez, ce cher kotg !

En tout cas j’espère que tu as remarqué le massacre que font deux hyppos parmi le triple de wyvs… À bon entendeur…

Une dernière chose… Tout le jeu en NE face au FS, c’est quand même le déto des wisps. J’en ai pas vu un seul… Déjà, pour le harass initial avec un kotg, c’est pour moi tout naturel de prendre 2 wisps. Tu verras, c’est sacrément puissant. Dans le meilleur des cas avec un wisp tu butes 2 loups, et brule la mana du FS. Le deuxième, planque le sur un arbre pas loin, un peu en arrière. Avec celui-là tu auras la deuxième fournée de loups :D S’il est désœuvré finalement, garde le pour scout (=> expo…) Évidemment ça suppose une dépense indirecte en bois à compenser…
Plus tard le déto sert toujours pour bruler un peu de mana (bein oui, deux wisps pour éviter un séisme ça peut valoir le coup).
Image
Avatar de l’utilisateur
Cold_Night
Cyber Addict
Cyber Addict
Messages : 273
Inscription : 18 oct. 2005 19:17
Localisation : C'est dans Sud qu'on chante qu'on chante c'est dans Sud qu'on chante les plus fort

Message par Cold_Night »

Mrd c ets vrai que le tinker est vraiment trop imba rien a dire j aime bioen le prendre en 2eme pour epaulé mes archers le temps que les bears sortent mais sinon c est vrai rien a dire il est vraiment trop bon
:?:
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Cold_Night a écrit :Mrd c ets vrai que le tinker est vraiment trop imba rien a dire j aime bioen le prendre en 2eme pour epaulé mes archers le temps que les bears sortent mais sinon c est vrai rien a dire il est vraiment trop bon
:?:
Le replay t'a plu ? Je suis un fan inconditionnel de la première heure du tinker… J'avais une technique particulièrement vilaine avec Vap' en associant la factory lvl1 avec le blizzard lvl1, pour donner un harass très, très violent… En effet le blizzard fait exploser les gobs low hp tout en endommageant encore plus les peons, ce qui fait des dégâts globaux en splash dans les peons (surtout violent chez les humains bien sûr) à une vitesse assez impresionnante, tout en palliant un inconvénient du harass du tinker : l'xp cadeau des gobs…


Ne soyez pas timides les gens ! Postez donc des replays, et n'hésitez pas à donner votre avis sur ceux déjà proposés !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nean
CybeR MasteR
CybeR MasteR
Messages : 1372
Inscription : 05 juil. 2004 8:30
Localisation : Devant mon écran

Message par Nean »

Bonjour tout le monde... ça fait du bien un peu de civilisation.
Merci pour ton comment. J'ai beaucoup de mal à gérer les talons c'est pour ça que je sors quand meme les ours contre orc (et ça les surprend).
Le kotg, au début, je le prenait tout les temps, maintenant que contre orc. Ca m'a toujours fait plaisir de voir partir 900 hp à n'importe quelle unité...
L'inconveignant c'est que ça n'empèche pas de lancer filet sur les loups ce sort.

Donc en gros pas de questions à poser.

Marci beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Horg
Team Craft
Team Craft
Messages : 1857
Inscription : 13 mai 2004 19:27
Localisation : Loin du soleil

Message par Horg »

Horg en Ne mirror sur TR

J'ai utilisé replayers car on peut plus uploader sur le site...

Bon, que peut-on voir de bien dans cette game ?

-Tout d'abord comment contrer un focus hero. Je sais que ca embete bcp de monde, mais en fait c'est facile a contrer, popo d'invul & rejuv.

-De la micro. Sur le fight de fin, je me suis déchiré, j'ai back toutes les units qui étaient focus, même sans m'en rendre compte, quand j'ai reregardé le replay je me suis dit : c'est moi qui ai fait ca ?

Et que peut-on voir de moche dans cette game ?

-Une inutilisation des balises de vue... en fait je les vends, je les pose... vous verrez bien.
-Un tech 2 un poil late.
-Une inutilisation du fork lightning de la naga ( j'ai oublié :1roll: )
-Un seul staff... ( c'est trop imba :1shock: )

M'enfin je pense plutot que c'est mon adversaire qui a très mal joué...
J'attends tes commentaires Artatak pour en savoir plus sur mes erreurs... Surtout au niveau de la bo en fait, parce que je sais jamais trop comment placer mes batiments
Avatar de l’utilisateur
Artatak
Craft Master
Craft Master
Messages : 4409
Inscription : 28 juil. 2004 19:22
Localisation : Montmartre
Contact :

Message par Artatak »

Alors, puisqu'on est pas au même niveau que sur les replays précédents, je vais beaucoup plus pinailler. :1shock:

En préambule, je te le confirme : ton adversaire était nul. Micro et macro.
Cela dit, c'était pas la peine pour autant de lui faire cadeau des 25 xp de ton wisp de scout…
Mais un adversaire nul n'empêche pas un super comment !

D'une manière générale en mirror NE, puisque tu joues comme moi, c'est-à-dire sans aucune hunt, ta crainte principale doit être, justement, le mass hunts. (Bien sûr le scout permet d'en être prévenu très tôt : si l'ennemi n'a pas encore posé d'aow, et qu'il le pose en même temps que son hall -> bo hunts) Et en conséquence ton BP doit être adapté.

—— NB : Je viens d'inventer une nouvelle abréviation, BP pour le placement des batiments. Faites-vous y ! ——

Mmm je l'aime déjà… C'est vrai que c'est mieux de distinguer BO et BP. Bref !

Donc, ton BP doit refléter cette crainte. En conséquence, place tes MW avec un écart minimal, comme pour contrer orc (ça tu le fais, je le souligne aux spectateurs), afin de pouvoir backer tes archs entre les MW mais sans que les héros, hunts ou grunts ne puissent passer. C'est un coup classique extrêmement puissant en défense.
Mais à condition de fermer son BP plus tôt, et c'est là ce que je te reproches. Dis-toi que pour qu'un BP soit efficace contre un rush T1 (ce que tu crains en mirror), il doit être opérationnel en 3 MW.
Puisque tu me le demandes expressément, je vais m'attarder un peu sur cette question.

Voici un exemple de ce qui est pour moi un BP classique, le plus simple que je fasse (j'en ai des très jolis et plus sophistiqués :D) extrait de cette game. Je l'ai choisi parceque sur la carte en question, l'espace à couvrir est particulièrement large, donc le BP est plus difficile. Quand je pose mon 3e MW j'ai ça :
Image
Une unit de taille moyenne ne peut passer que contre l'aow, donc en se prenant des baffes. Dans cet exemple il y avait aussi un passage à droite de l'autel, que je comblerais plus tard, mais pas extrêmement génant car vraiment à l'opposé. N'hésite pas à re-regarder le replay pour mieux comprendre.
À la 5e minute ça nous donne ça. L'on y voit l'avantage de poser le 4e MW, ma base étant maintenant bien verrouillée.
Note bien que pour pas rater son coup il est important que ton BP te permette de TP à l'avant, surtout quand tu fais bears, ou quand tu as un allié orc, en fait tout le temps puisque tu es toujours susceptible de vouloir avancer sur ton adversaire, même avec des archs. Donc la ligne de MW doit être suffisamment proche du main. Ceci offre un second avantage : tes unités à l'abri derrière les mw sont aussi sous le couvert des baffes du main (violentes) pour qui voudrait les poursuivre. De plus tu peux enfermer en utilisant un tp des unités qui surround ton main pour le détruire.
En plaçant mon lore comme suit ça me fait une bien belle base. En voulant poursuivre mon dh le dh ennemi va venir se coincer entre le main et le lore. Ouch.


Rappelle toi que de nuit, ou avec le renfort d'une moon stone, tu peux rapidement verrouiler ce BP en cachant une arch bien placée contre l'aow (ou une de chaque côté si besoin est). J'ai la flemme de te chercher un screenshot, mais c'est particulièrement délectable à faire. Essaie donc et envoie nous un replay, tu verras que c'est très jouissif.



Revenons à ton replay.
Pour les creeps verts de TR, tu peux les faire autrement : commencer par la grosse tortue, afin de pouvoir ensuite backer le dh et passer l'aggro sur les archs, les deux petites faisant pas bien mal. Tu répartis mieux les dégâts, ce qui est le mieux à faire de nuit, et ça peut s'avérer préférable quand le héros ennemi vient harass : tu as ton dh plus près de tes archs et tu as moins de chances de te faire piquer le gros creep. Bon ce paragraphe est discutable, je le dis tout de suite, mais je voulais souligner une autre option.
Au début de ton passage T2, ou t'as plus rien à faire, pose donc ton 4e MW plus tôt. C'est ce que je fais personnellement et tu gagnes toujours à avoir aussi tôt que possible les MW qui te seront nécessaires, et dans ce cas précis 4 MW au lieu de 3 pour te défendre face à un éventuel push, sans parler des questions de BP fini en 4 MW. D'une manière générale, sois pas timide sur les MW (plus tard tu vas être bloqué à 50 de pop par oubli de MW), c'est ce que je t'ai dit le premier jour où tu as joué NE.

Quand tu drop un item que tu comptes pas récupérer (la balise), détruis le… Dans le cas contraire, planque le au moins derrière un arbre ^^ ! Qui sait, si tu es poursuivi par mass dark templars et que tu as soudain besoin d'une balise tu sauras où la trouver xD

Bon, on passe sur le TP sans la naga à 6'39… Au moins tu te rattrapes en faisant un magnifique wake de creep avec flèche de glace ^^

Par ailleurs, spèce de gros noob, savais-tu que la Naga était un héros intel ? Bien ce que je pensais… Mantle +2 et tomes sur le dh… Dommage…

Sinon, sur TR les creeps ogres des côtés qui donnent les balises sont bien sûr primordiaux. Cela dit, il faut pull l'ogre magi pour avoir une balise mieux placée. Si tu es sur de pas te faire cj tu peux même le pull très, très loin…

Sinon tu as pas pensé au staff au début, pauvre ours… Très dommage.
Et, comme tu l'as dit, un seul staff. Et un seul coup de staff aussi. N'empeche que tu avais 2 ours et 2 héros, 2 staffs auraient été parfaits ^^ Mais ça tu le sais…

Un replay assez court…
C'est donc tout pour aujourd'hui !
Dernière modification par Artatak le 25 avr. 2006 18:45, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Horg
Team Craft
Team Craft
Messages : 1857
Inscription : 13 mai 2004 19:27
Localisation : Loin du soleil

Message par Horg »

Image

Nice explication, surtout pour le BP...
Répondre