Page 1 sur 1

La magie de Google ...

Publié : 15 mars 2006 15:45
par ToNkPiLs
Voici une histoire qui à la fois pourrait faire sourire mais également provoquer quelques inquiétudes. Tom Vendetta (peut-être un nom prédestiné) est un garçon de quinze ans qui se trouve être un grand fan de Google et de ses services. Son plus grand rêve semble être de travailler d’ailleurs dans la firme lorsqu’il sera en âge de pouvoir le faire. Actuellement, il serait plutôt en nage.

Tom a découvert un site qui expliquait que le système de Google News avait une faille : la gestion des communiqués de presse. Apparemment, écrire une ânerie complète sous forme de communiqué pouvait permettre de diffuser facilement un message n’ayant pas une once de vérité mais respectant les formes. Il a donc rédigé un faux communiqué de presse détaillant l’embauche par Google de son plus jeune employé : lui-même. Dans un style plutôt réussi, le communiqué explique que le salaire de Tom Vendetta sera réduit et stocké sur un compte spécial qui servira à payer ses études plus tard. Tant qu’à faire, le communiqué semblait rapporter les propos de Larry Page lui-même, le PDG de la firme, par la bouche d’une porte-parole, Sonya Johnson, qui n’existe pas.

Le communiqué fut envoyé au service I-Newswire et, par la magie des liens et des communications, repéré par l’outil de surveillance automatique du site Digg. Il découvre alors que sa farce prend de l’ampleur, jusqu’à être relayée sur Google News. Une fois sur ce dernier, le communiqué attire un très grand nombre de regards et beaucoup s’étonnent qu’un garçon de quinze ans puisse être engagé par une société telle que Google. Dans les heures qui ont suivi, le communiqué avait propulsé Tom dans la phase suivante de la circulation d’informations : le référencement sur Google. Ainsi, une recherche sur son propre nom lui apprenait qu’il avait effectivement engagé par Google, puisque le communiqué était repris un peu partout.

Lorsqu’il est s’est rendu compte de cet emballement de la machine, Tom a commencé à avoir peur et surtout un mauvais pressentiment sur la fin de cette histoire. Pendant les premières heures qui ont suivi la parution du communiqué de presse sur Google News, Tom a reçu plusieurs centaines de courriers sur son compte Gmail, et il a d’ailleurs dû en ouvrir un autre. Bien que d’étranges articles aient fait référence à un changement de numéro de téléphone de ses parents, il n’en est rien, comme il l’explique lui-même sur son blog.

En fait, cette petite farce qui pouvait au tout premier abord amusante, a révélé quelque chose de beaucoup plus important. Bien que Tom Vendetta n’ait pas été agressé par Google par un phénomène violent d’arc retour, sa petite aventure remet en cause un certain nombre de points. Premièrement : comment un faux communiqué de presse peut-il se retrouver placardé au premier plan et sur un site aussi visité que Google News ? Deuxièmement, l’aventure est dangereuse pour le système même des communiqués de presse.

Quoiqu’il en soit, Tom Vendetta n’a cessé de poster des messages d’excuses sur son blog. Petite consolation pour lui : alors qu’il avait écrit que cela grillait littéralement ses chances de travailler un jour chez Google, un employé de la firme lui a répondu pour le rassurer et lui indiquer que tout restait possible.
Huhuhu ... :?:
  • Image

Publié : 15 mars 2006 20:06
par Artatak
Sympa la google chick !

Publié : 15 mars 2006 21:58
par ToNkPiLs
:1evil: C'est tout ce que tu retiens ....

*soupir*

Publié : 16 mars 2006 13:58
par JuL
Tom vend des tas de communiqués de presses :1lol:

Publié : 16 mars 2006 16:05
par CS_Popi
JuL a écrit :Tom vend des tas de communiqués de presses :1lol:
:D Pas mal ....

La morale de l'histoire est celle qu'on connait tous plus ou moins... Hein Tonk... Stop la propagande sur Google News... Osef de Tom Vendettimbres ! :1oops: