AIDE

Pour dire VRAIMENT tout et VRAIMENT n'importe quoi ...

Modérateur : Team Admin

Avatar de l’utilisateur
YoKoo
Addict
Addict
Messages : 82
Inscription : 27 oct. 2008 17:34
Localisation : Pourquoi ? tu veux me cambrioler ?

AIDE

Message par YoKoo »

Drachka, quelle est la différence entre PAS CONDAMNABLE et LEGAL ?
Je prend pour exemple les couples homosexuels en France qui ne sont pas condamnables mais pas légaux pour autant ???
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
Drachka
Cyber Addict
Cyber Addict
Messages : 265
Inscription : 29 mars 2008 20:28
Localisation : Oui, je suis locataire

Message par Drachka »

Le truc c'est que tu mélanges 2 choses qui a priori sont similaire mais sont tout à fait différentes.
Bien que condamnable renvoie au fait de condamner et donc plus ou moins au juge la condamnation a une connotation morale que le terme légal n'a pas.
T'iras chercher sur google ou dans ton dico mais je peux te parier ma bite que l'étymologie renvoie vers damner/damnation ce qui confirme ce que je te dis que c'est plus moral/religieux que purement légal.
Par exemple le mensonge est condamnable (parce que c'est mal) mais est légal (dans certains cas hein, c'est même 50/50 mais aucune loi t'interdit de mentir a ton prof en disant que ton père est mort plutot que d'avouer que tu t'es torché avec ton DS de math pendant le week end).

Donc en gros, pas condamnable c'est quelque chose en accord avec la morale tandis que légal c'est quelque chose en accord avec la loi.
A partir de là tu peux dire que les couples homosexuels sont condamnables puisqu'ils n'ont pas d'âmes et iront en enfer (comme les noirs et les roux loulz).

Plus précisément dans ton exemple tu utilises condamnable dans le sens d'être condamné par le juge. Alors je suis pas/plus pro dans le mariage vu que c'est de la première année et surtout ta question n'est pas clair.
Pas condamnable, cad ? pas possible de les mettre en prison s'ils se marient ou tu parles juste du fait d'être en couple.
En gros, ce qu'il y a à savoir c'est que tout ce qui n'est pas interdit clairement par la loi est autorisé. C'est un principe de base du droit pénal, donc déjà tu peux pas les foutre en taule parce que rien ne l'interdit expressément.
Pour autant, en droit civil concernant le mariage les articles l'organisant parlent d'un homme et d'une femme si je me rappelle bien et donc d'un couple hétérosexuel. Donc a partir de là on peut penser que le mariage qui est une situation artificielle (un contrat en gros) est réservé aux couples hétérosexuels c'est ce qui justifie le fait de pouvoir annuler leurs mariages.

Tout ça pour dire que ces mariages ne sont pas légaux (a priori hein, j'ai pas les articles sous les yeux mais y a moyen par une pirouette de faire dire à l'article de loi que c'est légal je pense) mais pas condamnable au sens où tu l'entends (bien que l'annulation du mariage puisse être considéré comme une condamnation mais j'en suis pas sur, me faudrait une vraie définition légal du terme).

Après en dehors du mariage, les coupls homo sont tout a fait légaux vu qu'il y a le PACS et le concubinage mais reste à la fois condamnable (car iront en enfer toussa toussa) et non condamnable (car le juge les enverra pas en prison).
Répondre