
Madame De Fontenay a ses chapeaux, la mère Michèle son chat et Microsoft ses Services Packs... Que serait les produits Microsoft sans leurs correctifs successifs ? Un tas de bugs ? Une démo payante ? Détrompez-vous, car une fois n'est pas coutume, le prochain Windows XP SP2 ne sera pas qu'une simple compilation de rustines. Jugez plutôt !
Support du Bluetooth 1.1.
L' "Internet Connection Firewall" qui sera activé par défaut a subit une refonte complète, et s'appellera désormais "Windows Firewall".
Les services RPC (Remote Procedure Calls) s'exécuteront avec des droits systèmes amoindris et les composants DCOM (Distributed Component Object Model) auront des contrôles d'accès plus restreint. L'aspect sécuritaire de ces deux entités était pointé du doigt ces derniers mois car elles formaient le talon d'achille via lequel les dernières générations de virus exploitaient les failles de l'OS.
Le service de messagerie (Windows Messenger Service) sera désactivé. Cet outil d'administration, de trop exploité par les spammers, permettait d'afficher des pop-up directement dans Windows sans passer par un browser web.
Afin d'éviter les attaques dites de "surface", les outils Internet Explorer et Outlook Express seront proposés avec l'ensemble des rustines permettant de surfer sereinement. De plus, un filtre pop-up sera "enfin" proposé en standard dans IE.
En outre, preuve de la volonté de l'éditeur de Redmond de rendre plus simple l'application de ses futurs Service Pack, le SP2 installera les "Software Update Services" (SUS) version 2.0. Ces derniers devraient aider à résoudre les problèmes de mise à jour de Windows, chose qui s'était avéré incertaine dans nombre de cas. Les SUS permettront également aux utilisateurs d'interrompre le téléchargement des mises à jour et le reprendre ultérieurement.
Alors, qui peut dire encore que le SP2 de Windows XP sera de l'ordre du cosmétique, de l'homéopathique ? En tous cas, Microsoft semble faire son maximum pour se défaire de cette image peut reluisante qui colle à la peau de ses célèbres Services Pack.
Au final, Microsoft prévoie toujours de releaser ce SP2 courant du premier semestre 2004, même si dans un premier temps, une bêta circulera d'ici la fin 2003 sur son réseau de développeurs, MSDN (Microsoft Developers Network), permettant un béta-test d'ampleur sur des milliers de machines.
Voilou ...
