et là dessus tu as bie nraison Niat...c'est génia lde découvrir un FF ! c'est que du bonheur...
En tant que FF :

bof....mis à part des monstres sortant du bestiaire connus (tomberry, fungus, bombo...) et d'autres référence (les avatars que l'on invoke tel carbuncle, shiva....), FFXI n'a pas grand chose d'autre d'un FF classique.....
En tant que MMORPG :

oui....sur ce point, je trouve que le FFXI est excellent. Le jeu est riche en intéraction avec les personnages non jouables et avec la communauté de joueurs. Les combats à 16 sont assez jouissifs !
En tant que jeu à abonnement :

non....FFXI est cher. 12.95$/mois pour un seul perso. Et là où le bas blesse le plsu c'est que si tu souhaites créé un second perso, il t'en coûtera 1$/mois en plus...

Sur ce coup, Square nous arnaque et s'en met plein les fouilles....

mais tu peux lire le test Niat...j'ai pas révélé les secrets de FFXI (il y a trop à dire) et j'ai même pas eût le loisir de pouvoir tout tester dans le jeu...j'ai parlé disons de choses basiques (races, jobs, système de combat et couleurs....).

bon, faut dire aussi, je jamais joué à d'autres MMORPG....donc je ne peux pas beaucoup comparé FFXI à un autre...
A la limite, uen fois que le jeu sera vendu plsu très cher, tu l'achètes et comme les 30 premier jour sont gratuit, tu y joue pendant ce mois gratuit....après s'il te plait pas, tu résile ton abonnement et tu le revend.