[Jeux débiles] Le topic aux zénigmes !
Modérateur : Team Admin
- Niateph
- CybeR MasteR
ta base de raisonnement est tres bonne artatak, je peux que t encourager.
Les conditions que j ai rajouté c etait pour pas avoir des reponses feintes du genre : ils se suicident tous et on en parle plus ou y en avait pas, c etait une grosse blague ...
tu es sur la bonne voie en tout cas
Les conditions que j ai rajouté c etait pour pas avoir des reponses feintes du genre : ils se suicident tous et on en parle plus ou y en avait pas, c etait une grosse blague ...
tu es sur la bonne voie en tout cas
Il y'a deux types de personnes sur ce forum : Ceux qui sont aigris et ceux qui sont partis.
- CS_Popi
- CybeR MasteR
Bon je viens juste de découvrir l'énigme ^^ . J'ai plusieurs questions: quelles sont les conditions initiales ? En gros faut-il supposer que l'écriteau est apparu dès le premier moine contaminé ou bien on démarre avec une quantité inconnue de moines contaminés ? La maladie se transmet-elle dans le cadre du problème (bien que je pense que non vu l'intitulé) ?
EDIT: on suppose qu'ils ne pensent pas à survivre, et qu'ils se suicideraient s'ils se pensaient contaminés, n'est-ce pas ?
EDIT: on suppose qu'ils ne pensent pas à survivre, et qu'ils se suicideraient s'ils se pensaient contaminés, n'est-ce pas ?
Donne moi ton blouson, tes bottes et ta moto
- Niateph
- CybeR MasteR
la panneau est present pour en fait suggerer cette reflexion aux moines qui comprennent alors ce que signifie le(s) point(s) rouge(s) qu ils avaient vu.
La maladie ne se transmet par car elle n est pas hyper virulente et les moines se frequentent peux.
Enfin pour le bien de la comunauté, des qu un moine sait qu il a un point rouge il se suicide pour le bien de la comunauté
pour simplifier l enigme :
y a un nombre fixe de moines contaminés.
Le matin suivant le 3eme repas, les moines contaminés se sont tous suicidés.
Combien y avait il de moines contaminés ?
La maladie ne se transmet par car elle n est pas hyper virulente et les moines se frequentent peux.
Enfin pour le bien de la comunauté, des qu un moine sait qu il a un point rouge il se suicide pour le bien de la comunauté
pour simplifier l enigme :
y a un nombre fixe de moines contaminés.
Le matin suivant le 3eme repas, les moines contaminés se sont tous suicidés.
Combien y avait il de moines contaminés ?
Il y'a deux types de personnes sur ce forum : Ceux qui sont aigris et ceux qui sont partis.
- CS_Popi
- CybeR MasteR
Bon, s'y on considère que le panneau est retiré dès qu'aucun moine contaminé n'a survécu (au matin suivant le 3ème soir): je dirais que 3 moines étaient atteints.
Soient 3 moines contaminés A,B et C.
Le premier soir: A,B et C s'observent. A voit B et C donc le panneau leur est attribué. Personne ne se suicide dans la nuit.
Le deuxième soir: A, B et C sont toujours là. A se dit que si B et C ne se sont pas suicidés, c'est parce que B a vu C et C a vu B le premier soir mais C se dit qu'il vont se suicider cette nuit. En effet s'ils avaient été que 2 contaminés, B voyant C toujours présent (et inversement) se serait suicidé (ainsi que C) mais...
Le troisième soir: A, B et C sont toujours là. Le moine C est donc surpris que les B et C soient toujours là. A ce moment il sait que lui même est contaminé sinon les deux autres se seraient suicidés.
A, B et C se suicident dans la nuit.
Soient 3 moines contaminés A,B et C.
Le premier soir: A,B et C s'observent. A voit B et C donc le panneau leur est attribué. Personne ne se suicide dans la nuit.
Le deuxième soir: A, B et C sont toujours là. A se dit que si B et C ne se sont pas suicidés, c'est parce que B a vu C et C a vu B le premier soir mais C se dit qu'il vont se suicider cette nuit. En effet s'ils avaient été que 2 contaminés, B voyant C toujours présent (et inversement) se serait suicidé (ainsi que C) mais...
Le troisième soir: A, B et C sont toujours là. Le moine C est donc surpris que les B et C soient toujours là. A ce moment il sait que lui même est contaminé sinon les deux autres se seraient suicidés.
A, B et C se suicident dans la nuit.
nan je reprendrais le truc de popi mais j'en fouterai un , le premier soir personne meurt, et le 2e soir, chacun des 2 moines (a et b) contaminés comprend que si lotre( par exemple b) ne s'est pas tué c qu'il en voit un contaminé qui ne sont pas dans les autres donc c sa propre personne (a)
a mon avis
++
a mon avis

++
Personne ne peut vraiment savoir jusqu'où vous pouvez vous élever... même pas vous... tant que vous n'avez pas commencé à déployer vos ailes
- CS_Popi
- CybeR MasteR
J'ai apporté une solution empirique pour faire vite. J'ai poussé jusqu'à 4 moines et cela donne 4 soirs. Avec 2 moines , 2 soirs et 1 moine , 1 soir. Est-ce réellement linéaire ? Cela reste à démontrer mais prendra un peu plus de temps.Artatak a écrit :Oui la réponse de Popi convient bien si l'on veut s'arranger pour que ça tombe pile au 3e jour
- celastus
- Cyber CuistO
Allez, une petite démonstration par récurence et on n'en parle plusCS_Popi a écrit :J'ai apporté une solution empirique pour faire vite. J'ai poussé jusqu'à 4 moines et cela donne 4 soirs. Avec 2 moines , 2 soirs et 1 moine , 1 soir. Est-ce réellement linéaire ? Cela reste à démontrer mais prendra un peu plus de temps.Artatak a écrit :Oui la réponse de Popi convient bien si l'on veut s'arranger pour que ça tombe pile au 3e jour

- CS_Popi
- CybeR MasteR
Ok donc je m'y colle.
Un appart comporte deux pièces qui ne peuvent communiquer que par une porte au travers de laquelle rien ne filtre (ni bruit, ni lumière, ni odeur, ...RIEN) lorsqu'elle est fermée.
L'une est quasi vide, elle ne comporte qu'une lampe. Cette dernière étant raccordée à un bloc électrique situé dans l'autre pièce. Ce bloc est constitué de 3 interrupteurs dont 1 seul actionne la lampe. Les 2 autres interrupteurs n'ont aucun effet.
Quelle méthode sure permet de trouver le bon interrupteur (celui qui actionne la lampe) , sachant qu'on ne peut ouvrir la porte qu'une seule fois et qu'il n'est pas possible d'actionner les interrupteurs en même temps qu'on l'utilise?
Un appart comporte deux pièces qui ne peuvent communiquer que par une porte au travers de laquelle rien ne filtre (ni bruit, ni lumière, ni odeur, ...RIEN) lorsqu'elle est fermée.
L'une est quasi vide, elle ne comporte qu'une lampe. Cette dernière étant raccordée à un bloc électrique situé dans l'autre pièce. Ce bloc est constitué de 3 interrupteurs dont 1 seul actionne la lampe. Les 2 autres interrupteurs n'ont aucun effet.
Quelle méthode sure permet de trouver le bon interrupteur (celui qui actionne la lampe) , sachant qu'on ne peut ouvrir la porte qu'une seule fois et qu'il n'est pas possible d'actionner les interrupteurs en même temps qu'on l'utilise?