Ci-joint un fichier auquel j'ai passé un petit temps. S'il vous plaît, adressez moi vos remarques et suggestions, et si possible pointez moi des erreurs que j'aurai commises.
Il s'agit de mettre en valeur la loi des classes d'armes et d'armures qui est extrêmement importante dans Warcraft III, mais pas toujours vraiment appréhendée par tous… C'est pourquoi j'ai choisi de regrouper en plusieurs types toutes les unités non-neutres du jeu, hormis les invocations par soucis de concision.
Puisse cette charte vous aider à choisir vos unités après avoir reconnu la stratégie adverse !
Pour autant, n'oubliez pas les bases. Tout d'abord, les unités de mélées n'attaquent pas celles aériennes (je n'ai pas mis ceci en valeur, donc je le souligne car on sait jamais), ni les hyppos le sol par exemple ; sauf en cas de rets

Ensuite, il faut bien évidemment prendre en compte les différences de
dommages et d'
armure… Par exemple, vous y apprendrez (ou pas) que les archères font 200% de leur
dommages normaux contre les chimères, et ne reçoivent en retour "que" 75% des dommages normaux de ces grandes bêtes volantes. Mais bon, ils ont un tout petit peu moins de vie, arrivent un tout petit peu plus tôt dans le jeu et font un tout petit peu moins mal… [edit : les archers sont en fait, effectivement, très forts contre chims -> on a genre 5 arch pour une chim, et 25 archs contre 5 chims… bah… vive les archs !] Par ailleurs les unités ayant un haut
bonus d'armure compensent vite ces pénalités "naturelles". Sur ce point je vous renvoie, si vous ne l'avez jamais lu, à ce document officiel :
Charte de la réduction de dommage des armures, pour sa partie gauche (la partie droite étant précisément celle que j'ai traduite et précisée).
Le code que j'ai utilisé pour les types d'unités est le suivant :
Types d'attaque :
- - A : Normale
- B : Perçante
- C : Magique
- D : Siège
Types d'armure :
- - 1 : Sans
- 2 : Légère
- 3 : Moyenne
- 4 : Lourde
- 5 : Renforcée
[EDIT] : NOUVELLE VERSION EN LIGNE : La charte et le listing des unités sont maintenant séparés. De toute façon, vous devez apprendre les deux par coeur hein