Cet automne, deux joueurs français de « World of Warcraft » ont été admis en hôpital psychiatrique. L'un d'eux avait passé trois semaines non-stop devant son écran.
Stéphanie Chaptal , 01net., le 23/12/2005 à 16h29
Les jeux vidéo peuvent-ils nuire à la santé mentale de leurs utilisateurs ? La question mérite d'être posée à la lumière de l'actualité récente.
Début décembre, un homme de 38 ans mourait d'épuisement en Corée après avoir passé dix jours non-stop à jouer en ligne. Et depuis cet automne, ce sont deux joueurs français qui sont hospitalisés. Agés d'une vingtaine d'années, les jeunes gens n'arrivaient pas à décrocher du jeu en ligne World of Warcraft, en passe de devenir un véritable phénomène de société avec près de 5 millions d'adeptes dans le monde.
Enfermée dans sa chambre trois semaines durant, l'une de ces victimes a du être arrachée de son ordinateur pour être hospitalisée d'office. L'autre l'a été à la demande de ses parents, après avoir perdu quinze kilos.
Un problème qui touche les joueurs prédisposés
Pour autant, d'après Michael Stora, psychiatre à l'origine de ces hospitalisations, le jeu seul n'est pas responsable de cette situation. Même si 98 % des joueurs qui viennent le consulter en raison d'un problème avec les jeux sont tous accros aux MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game, soit jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), comme World of Warcraft. « Ces jeux, par l'immersion qu'ils procurent et leur absence de fin, révèlent et favorisent une conduite addictive, là où elle existe déjà. Si le joueur n'a pas de problème addictif à la base, ce type de jeu n'en créera pas », explique-t-il.
Une opinion que partage le docteur Marc Valeur, chef de service à l'hôpital Marmottan de Paris et spécialiste des pratiques addictives. Ces dernières années, une centaine de dépendants aux jeux vidéo sont passés par son service, généralement des hommes de 16 à 25 ans, plus rarement de 40 à 45 ans. « Ils sont introvertis et timides et dans beaucoup de cas issus de familles conflictuelles, qui utilisent le jeu pour s'extérioriser. Nous sommes dans des addictions de refuge, moins dangereuses que des addictions de prises de risque comme la toxicomanie. »
A moins qu'elles ne cachent des problèmes sous-jacents, comme pour les deux joueurs hospitalisés, l'un étant schizophrène et l'autre souffrant d'une grave dépression.
Créer des garde-fous
« En 2006, il y aura un million de joueurs de MMORPG en France, il faudrait créer une éthique pour que ces jeux restent un espace de loisir. Avant que l'on nous annonce un mort », préconise Michael Stora.
Du côté des éditeurs, l'appel a été entendu au moins par Blizzard. La compagnie, menacée d'un procès en Chine par les parents d'un joueur de 13 ans mort à la suite de son addiction début novembre, a mis en place voici quelques semaines un contrôle parental sur son jeu World of Warcraft. Grâce à ce système, les parents - propriétaires du compte - peuvent définir des plages horaires réservées au jeu, avec une déconnexion automatique du joueur lorsqu'il dépasse ces plages.
En revanche pour les joueurs adultes, aucune modalité de contrôle n'est prévue.
Avant même de modifier le jeu, Michael Stora appelle à plus de responsabilité de la part des patrons de salles de jeu : « Le deuxième joueur hospitalisé avait passé un mois et demi dans une salle de jeu en réseau. Son état de santé se dégradait visiblement, mais le patron n'a rien fait. On pourrait mettre sa responsabilité en cause pour non-assistance à personne en danger. »
Ce que réfute Ralph Feingold, gérant de trois salles XS Arena à Paris. « Nous n'avons aucune responsabilité juridique. Nous nous comportons face aux gros joueurs comme un buraliste face à un gros fumeur. Nous n'avons pas de règles de conduite particulièrement. Dans nos salles, les joueurs sont séparés des autres internautes à cause du bruit et nous ne leur demandons de rentrer chez eux que lorsqu'ils s'endorment sur le clavier. »
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LolMichael Stora appelle à plus de responsabilité de la part des patrons de salles de jeu : « Le deuxième joueur hospitalisé avait passé un mois et demi dans une salle de jeu en réseau. Son état de santé se dégradait visiblement, mais le patron n'a rien fait. On pourrait mettre sa responsabilité en cause pour non-assistance à personne en danger. »
Et ce mec est psychiatre ??? Il l'a eu à Ratchet son diplome ?
Donne moi ton blouson, tes bottes et ta moto

et voilà...grâce à WoW on a un schizo et un grand dépressif (futur suicidé ?) en moins....


L'autre l'a été à la demande de ses parents, après avoir perdu quinze kilos


Encore mieux ! Wow il t'aide à combattre la drogue ! Ouééé !addictions de prises de risque comme la toxicomanie.






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N'empêche parfois on voit des gars flippants dans les lans…
Dans une lan à côté de mon lycée il y avait un garçon qui jouait à wow… Un pote à moi allait souvent dans cette salle, il m'a expliqué, quand je suis passé le voir, que ce garçon était là depuis plusieurs mois, à toute heure de l'après-midi… Le voir m'a fait une forte impression…
Il était vautré dans le fauteuil, vraiment flippant. Quand je suis passé je l'ai vu taper "lol" au clavier. Il était inerte. Ca m'a fait un drôle d'effet, ce "lol". Son œil était éteint. J'ai trouvé ça terriblement triste.
Il était là tous les jours, en plein après-midi. À vue de nez il devait être au collège, vers la 4e au plus. Comme c'était à côté d'Henri IV, ds le quartier latin, ça devait être un gosse un peu surchargé en argent de poche qui séchait les cours… Ou alors il volait du blé à ses parents, mais vraisemblablement ses parents étaient "généreux"…
À un moment il s'est levé de son siège, a prononcé deux mots auprès du type qui tenait la salle, quelque chose du genre : "un salé et une boisson" avec un air de formalité habituelle, a pris un sachet de chips (ou était-ce des cacahuètes ?) sur le comptoir, avant d'aller se servir dans le frigo un coca. Puis, donc, il s'est rassis. Exacte même position, la bouffe en plus. La façon dont le mec l'a servi en anticipant sa demande, en lui mettant ça sur son ardoise, m'a laissé entrevoir la quantité incommensurable de repas de ce type qu'il avait du enchainer au cours des mois…
Voilà, j'ai raconté ma petite histoire triste. Bonne année !
Dans une lan à côté de mon lycée il y avait un garçon qui jouait à wow… Un pote à moi allait souvent dans cette salle, il m'a expliqué, quand je suis passé le voir, que ce garçon était là depuis plusieurs mois, à toute heure de l'après-midi… Le voir m'a fait une forte impression…
Il était vautré dans le fauteuil, vraiment flippant. Quand je suis passé je l'ai vu taper "lol" au clavier. Il était inerte. Ca m'a fait un drôle d'effet, ce "lol". Son œil était éteint. J'ai trouvé ça terriblement triste.
Il était là tous les jours, en plein après-midi. À vue de nez il devait être au collège, vers la 4e au plus. Comme c'était à côté d'Henri IV, ds le quartier latin, ça devait être un gosse un peu surchargé en argent de poche qui séchait les cours… Ou alors il volait du blé à ses parents, mais vraisemblablement ses parents étaient "généreux"…
À un moment il s'est levé de son siège, a prononcé deux mots auprès du type qui tenait la salle, quelque chose du genre : "un salé et une boisson" avec un air de formalité habituelle, a pris un sachet de chips (ou était-ce des cacahuètes ?) sur le comptoir, avant d'aller se servir dans le frigo un coca. Puis, donc, il s'est rassis. Exacte même position, la bouffe en plus. La façon dont le mec l'a servi en anticipant sa demande, en lui mettant ça sur son ardoise, m'a laissé entrevoir la quantité incommensurable de repas de ce type qu'il avait du enchainer au cours des mois…
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Re: La cyber addiction et vous ...
Je savait pas que cetait possibleToNkPiLs a écrit :demandons de rentrer chez eux que lorsqu'ils s'endorment sur le clavier. »

Oui, je te conseil de te pencher sur la signification du mot "illégal"Yoyomane a écrit :GG les WoWeurs je vous dit c'est pas de la drogue, c'est du tabac... Une époque on dit "moi j'ai la classe j'ai WoW" et après on dit "Qui pour la lutte contre WoW ?"
Donc je vais me mettre a fumer du WoW gratuitement et en toute illégallité... (y'a des risques de se faire poursuivre ?)
~ If it can go wrong, it will ~