Analyse de maps : Gnoll Wood ( solo )
Publié : 15 mai 2005 13:12
Voici une petite analyse de la map Gnoll Wood, généralement détéstée ou adorée par de nombreux joueurs !
Bonne lecture

Gnoll Wood est la carte la plus grande des maps du ladder solo de W3.
En effet elle est composée de 9 mines d'or ( pour 2 joueurs ) ainsi que de 6 emplacements de spawn, ce qui en fait une map aux nombreuses possibilités tactiques.
I - Le scout
Partie importante, puisqu'il s'agit d'une grande map, savoir ou est l'enemi dès le début vous sera fort utile.
Les Ne, heureux détenteurs de wisps, pourront les envoyer aux quatre coins de la map sans utiliser de capacités spéciales ou leurs héros.
Pour les ud, une simple goule suffira, même si certains lui préfèrent l'aco ( un 6e ) pour maximiser la possibilité de creep.
Pour les orcs, Trois choix possibles : utiliser les loups du fs, ce qui permet d'explorer 2 spawns a la fois mais hélas retarde beacoup le creep. Ou bien avec un peon, mais ce dernier est horriblement lent. Troisième choix possible, utiliser les loups après avoir creepé les shops gobelins ( cf le creep ).
Les humains sont les plus désavantagés, a savoir qu'ils n'ont aucune unité de scout efficace au début. une milice est généralement utilisée si on veut faire du scout rapide, mais le cc est le meilleur choix possible, a mon avis.
II - Le creep
La partie la plus importante de gnoll wood.
Je m'explique : devant les shop gobelins, on a de spots de 3 gnolls.
Celui le plus a gauche, quelque soit la position, donne toujours des objets qui donnent vraiment l'avantage au début, cad :
-Baguette d'illusion ( Bingo ! Sourtout avec les grunts )
-Balise Sentinelle ( Très pratique aussi sur cette grande map )
-Baguette de bouclier de foudre ( Très sympa aussi vs footman ou autres mass, mais la il faut + de micro )
-Potion de récupération ( Ah, pas de chance sur ce coup la, cet objet est réélleùmen useless )
Donc ce creep est TRES important. De plus il est possible de le faire dès le début en ne tuant que le gnoll de gauche.
Les Ne n'auront pas de difficultés avec un dh seul. Pour la warden avec ss cela n'est pas bien dur non plus.
Les Ud, un bon vieux dk + goul fera l'affaire, même si pour cette race les objets ne sont pas les plus utiles. ( Et généralement vous pouvez deja faire tout le creep avec vos 2 squelettes du ward of necro )
Les orcs Pourront le creep en micro les 2 loups du fs ( Voila pourquoi il est dangereux de scouter avec dès le début )
Les Humains sont encore désavantagés, car we + am ne suffit pas a creeper correctement ce spot ( sourtout que les gnolls lancent expiation ). Cependant avec 1-2 footies ca passe.
Le dragon du milieu n'offre pas vraiment d'objets ultra puissants, a part p-e si vous tombez sur aura ou bien tome d'xp. Cependant la fontaine est une bonne récompense, et l'xp aussi
Les gros golems situés non loin des bases offrent aussi une bonne récompense : Balise de soins, ankh, ou parchemin de restauration ( 500 pv et 200 mp sur les alliés autour!!! ) sont les plus utiles. Cependant la difficulté a creeper ce spot fait qu'il est plus utile en 22 ou 33.
Mais, et l'harass me dites vous ? Eh bien, si l'ennemi est a coté de vous, ca peut passer ( et encore ), mais s'il est a 2 spawns, ou pire en face, vous pouvez oublier.
III - La tech
Alors la ca depend de la position de l'adversaire face a vous.
En ne, un mass t1 peut etre envisageable si il est a coté.
2 Tactiques :
-L'adversaire est a l'opposé. Dans ce cas la, vous pouvez fast expand sans probleme ! Apres, la chance fera le reste ( si il creepjack, si il découvre la mine... ). Même si votre adversaire scout bien, la map est tellement grande qu'il mettra une plombe avant de vous repérer. Les Ne et humains sont bien entendu favorisés pour cette technique.
-Si vous etes confiant est que l'adversaire est a 120° ou en face, vous pouvez essayer le tech sans caserne ( impensable pour les humains et ud, cela va de soi ). La, essayer de creepjack l'adversaire sur les shops gobs, ou bien de le harass. SI vous le tenez assez longtemps, votre super armée t3 pourra l'anéantir.
Ceci est a l'attention de joueurs débutant en solo et généralement ceux qui ont l'habitude du rt : Sur n'importe quelle map. Que ce soit gnoll wood ou autre : techez vite. Un orc tech au bout de 2 grunt, un humain 4 footies,et j'ai deja vu es ne techer avant que leur aow soit construit ! En solo, le t1 est qqchose de vraiment faible, sauf en ne vs ne, et encore.
IV - Conclusion
Gnoll wood est une map où il faut prendre des risques. Rester inutilement cloitré chez soi, même avec 1 héro tout seul, ne vous menera a rien.
Car généralement, la victoire sur Gnoll wood se compte au nombre d'expands
Voila j'espère que ca a pu vous aider, je vais essayer de trouver des replays afin d'agrémenter cette analyse.
Et si vous avez des ajouts, des suggestions, des insultes et des chèques, n'hésitez pas !
Bonne lecture


Gnoll Wood est la carte la plus grande des maps du ladder solo de W3.
En effet elle est composée de 9 mines d'or ( pour 2 joueurs ) ainsi que de 6 emplacements de spawn, ce qui en fait une map aux nombreuses possibilités tactiques.
I - Le scout
Partie importante, puisqu'il s'agit d'une grande map, savoir ou est l'enemi dès le début vous sera fort utile.
Les Ne, heureux détenteurs de wisps, pourront les envoyer aux quatre coins de la map sans utiliser de capacités spéciales ou leurs héros.
Pour les ud, une simple goule suffira, même si certains lui préfèrent l'aco ( un 6e ) pour maximiser la possibilité de creep.
Pour les orcs, Trois choix possibles : utiliser les loups du fs, ce qui permet d'explorer 2 spawns a la fois mais hélas retarde beacoup le creep. Ou bien avec un peon, mais ce dernier est horriblement lent. Troisième choix possible, utiliser les loups après avoir creepé les shops gobelins ( cf le creep ).
Les humains sont les plus désavantagés, a savoir qu'ils n'ont aucune unité de scout efficace au début. une milice est généralement utilisée si on veut faire du scout rapide, mais le cc est le meilleur choix possible, a mon avis.
II - Le creep
La partie la plus importante de gnoll wood.
Je m'explique : devant les shop gobelins, on a de spots de 3 gnolls.
Celui le plus a gauche, quelque soit la position, donne toujours des objets qui donnent vraiment l'avantage au début, cad :
-Baguette d'illusion ( Bingo ! Sourtout avec les grunts )
-Balise Sentinelle ( Très pratique aussi sur cette grande map )
-Baguette de bouclier de foudre ( Très sympa aussi vs footman ou autres mass, mais la il faut + de micro )
-Potion de récupération ( Ah, pas de chance sur ce coup la, cet objet est réélleùmen useless )
Donc ce creep est TRES important. De plus il est possible de le faire dès le début en ne tuant que le gnoll de gauche.
Les Ne n'auront pas de difficultés avec un dh seul. Pour la warden avec ss cela n'est pas bien dur non plus.
Les Ud, un bon vieux dk + goul fera l'affaire, même si pour cette race les objets ne sont pas les plus utiles. ( Et généralement vous pouvez deja faire tout le creep avec vos 2 squelettes du ward of necro )
Les orcs Pourront le creep en micro les 2 loups du fs ( Voila pourquoi il est dangereux de scouter avec dès le début )
Les Humains sont encore désavantagés, car we + am ne suffit pas a creeper correctement ce spot ( sourtout que les gnolls lancent expiation ). Cependant avec 1-2 footies ca passe.
Le dragon du milieu n'offre pas vraiment d'objets ultra puissants, a part p-e si vous tombez sur aura ou bien tome d'xp. Cependant la fontaine est une bonne récompense, et l'xp aussi

Les gros golems situés non loin des bases offrent aussi une bonne récompense : Balise de soins, ankh, ou parchemin de restauration ( 500 pv et 200 mp sur les alliés autour!!! ) sont les plus utiles. Cependant la difficulté a creeper ce spot fait qu'il est plus utile en 22 ou 33.
Mais, et l'harass me dites vous ? Eh bien, si l'ennemi est a coté de vous, ca peut passer ( et encore ), mais s'il est a 2 spawns, ou pire en face, vous pouvez oublier.
III - La tech
Alors la ca depend de la position de l'adversaire face a vous.
En ne, un mass t1 peut etre envisageable si il est a coté.
2 Tactiques :
-L'adversaire est a l'opposé. Dans ce cas la, vous pouvez fast expand sans probleme ! Apres, la chance fera le reste ( si il creepjack, si il découvre la mine... ). Même si votre adversaire scout bien, la map est tellement grande qu'il mettra une plombe avant de vous repérer. Les Ne et humains sont bien entendu favorisés pour cette technique.
-Si vous etes confiant est que l'adversaire est a 120° ou en face, vous pouvez essayer le tech sans caserne ( impensable pour les humains et ud, cela va de soi ). La, essayer de creepjack l'adversaire sur les shops gobs, ou bien de le harass. SI vous le tenez assez longtemps, votre super armée t3 pourra l'anéantir.
Ceci est a l'attention de joueurs débutant en solo et généralement ceux qui ont l'habitude du rt : Sur n'importe quelle map. Que ce soit gnoll wood ou autre : techez vite. Un orc tech au bout de 2 grunt, un humain 4 footies,et j'ai deja vu es ne techer avant que leur aow soit construit ! En solo, le t1 est qqchose de vraiment faible, sauf en ne vs ne, et encore.
IV - Conclusion
Gnoll wood est une map où il faut prendre des risques. Rester inutilement cloitré chez soi, même avec 1 héro tout seul, ne vous menera a rien.
Car généralement, la victoire sur Gnoll wood se compte au nombre d'expands

Voila j'espère que ca a pu vous aider, je vais essayer de trouver des replays afin d'agrémenter cette analyse.
Et si vous avez des ajouts, des suggestions, des insultes et des chèques, n'hésitez pas !